Experts en : Politiques éducatives
BÉGIN-CAOUETTE, Olivier
Professeur agrégé
- Éducation comparée
- Politiques éducatives
- Mesure en éducation
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Méthodes de recherche
- Perspectives internationales et comparatives
- Suède
- Danemark
- Europe du Nord
Olivier Bégin-Caouette est professeur adjoint en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Détenteur d’un doctorat en enseignement supérieur de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), à l’Université de Toronto, il a complété un postdoctorat et demeure membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il est également co-fondateur et membre régulier du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES). Ses recherches portent sur les interactions entre les structures politico-économiques et les systèmes d'enseignement supérieur, la production de recherche universitaire, l'internationalisation des cégeps, de même que sur les parcours au postsecondaire des étudiants ayant fréquenté une école alternative.
BRABANT, Christine
Professeure titulaire
- Administration scolaire
- Changement et innovation
- Éthique
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- École à la maison
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Politiques éducatives
Champs de spécialisation
- Mouvement d’apprentissage en famille (“école à la maison”)
- Gouvernance réflexive de l’éducation
- Apprentissage de l'action collective et de la participation au changement institutionnel
- Mouvements éducatifs alternatifs et innovation
- Éthique de l'éducation (gouvernance et pratiques professionnelles)
- Formation des enseignants et des directions d’école
D'ARRISSO, David
Professeur agrégé, Secrétaire de faculté, Vice-doyen aux affaires professorales
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Politiques éducatives
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
Intérêts de recherche
- Théories des organisations
- Analyse des politiques éducatives
- Formation du personnel scolaire
- Travail des directions d’établissement d’enseignement
- Formation professionnelle universitaire
DEMBÉLÉ, Martial
Professeur titulaire
- Administration scolaire
- Changement et innovation
- Éducation comparée
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Fondements de l'éducation
- Formation des maîtres
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Perspectives internationales et comparatives
- Politiques éducatives
- Sociologie de l'éducation
Intérêts de recherche
- Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
- Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
- Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
- Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
- Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant
DENIGER, Marc-André
Professeur honoraire
- Changement et innovation
- Directions d'écoles
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Fondements de l'éducation
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Leadership
- Méthodes de recherche
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Politiques éducatives
- Réussite scolaire
- Sociologie de l'éducation
Intérêts de recherche
- Analyse des politiques éducatives (élaboration, mise en œuvre, évaluation)
- Pouvoir et enjeux politiques de l’éducation
- Inégalités sociales et inégalités scolaires
- Écoles innovantes/efficaces
- Gestion du changement
- Méthodes de recherche
DESJARDINS, Pierre-David
Chargé de cours
- Sociologie de l'éducation
- Éducation comparée
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Directions d'écoles
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Inégalités sociales
- Parcours scolaires
- Politiques éducatives
- Réussite scolaire
- Socialisation en milieu scolaire
- Syndicalisme
- Transitions scolaires
Marché scolaire. concurrence entre les écoles; Palmarès et classements des écoles. clientélisme en éducation. inégalitées scolaires et sociales. théories sociologiques en éducation. contexte de diversité.
LESSARD, Claude
Professeur émérite
- Politiques éducatives
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Formation des maîtres
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Développement professionnel
L'évolution de la division du travail dans l'enseignement en fonction des nouvelles politiques et des nouveaux modes de régulation de l'éducation.
MAROY, Christian
Professeur honoraire
- Changement et innovation
- Éducation comparée
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Fondements de l'éducation
- Perspectives internationales et comparatives
- Politiques éducatives
- Sociologie de l'éducation
- Europe
- Amériques
- Développement professionnel
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
Mes intérêts de recherche actuels portent sur les politiques éducatives, les transformations de la gouvernance et des modes de régulation des systèmes éducatifs, les marchés scolaires, le travail et la profession enseignante, les inégalités sociales face à l’école, la démocratisation de l’enseignement supérieur.
Je m’intéresse également aux processus de mondialisation à l’œuvre dans le domaine éducatif. Dans le cadre de la Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives (2010-2019) mes activités s’orientaient plus particulièrement vers l’analyse des politiques de régulation de l’éducation par les résultats.
MC ANDREW, Marie
Professeure émérite, Conseillère
- Éducation comparée
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Perspectives internationales et comparatives
- Politiques éducatives
Intérêts de recherche
- Éducation des minorités,
- Éducation interculturelle,
- Éducation à la citoyenneté,
- Relations ethniques,
- Administration scolaire,
- Politiques d’intégration.
MORALES-PERLAZA, Adriana
Professeure agrégée, Directrice de département