Experts en : Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
BAURHOO GOKOOL, Neerusha
Professeure adjointe
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Technologies et apprentissage des sciences
- TIC en contexte éducatif
- Motivation
- Sciences et technologies
- Formations ouvertes et à distance
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
BEAUPRÉ-LAVALLÉE, Alexandre
Professeur agrégé
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Changement et innovation
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Canada
- Canada (Québec)
- Amérique du Nord
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
Chercheur en administration de l'éducation, mes recherches le mènent à examiner et à questionner organisation et les systèmes d'éducation sous les angles de la gestion et de la gouvernance.
L'administration des organisations et des systèmes est un phénomène complexe et multivarié. J'utilise l'activité des cadres, l'économie des organisations et les rapports de pouvoirs comme révélateurs de ce phénomène. Ce faisant, je m'inscris dans une mouvance qui cherche à lier empiriquement les résultats des recherches sur les politiques éducatives aux résultats des recherches sur la prestation des services éducatifs et de soutien.
Le champ d'application principal de mes recherches et de son enseignement se situe en enseignement supérieur. Ainsi, l'analyse de l'activité des équipes décanales, par exemple, présente l'intérêt particulier de révéler d'abord les pressions exogènes et endogènes exercées sur la structure professionnelle par des politiques publiques ou informelles, puis, surtout, l'environnement organisationnel et ses leviers lors de leur mobilisation par les cadres en réponse à ces pressions. De même, l'étude de la gouvernance permet de révéler les pratiques culturelles qui expliquent la prise de décision, les rapports de pouvoir et la structure organisationnelle.
Dans la même perspective, je m'intéresse également à des pratiques et des enjeux de gestion communs à tous les ordres d'enseignement. L'étude des processus administratif comme cadre normatif de l'activité organisationnelle me permets de jeter un regard neuf sur l'organisation du travail et des tâches et, ultimement, sur les structures de coûts et de conformité.
BÉGIN-CAOUETTE, Olivier
Professeur agrégé
- Éducation comparée
- Politiques éducatives
- Mesure en éducation
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Méthodes de recherche
- Perspectives internationales et comparatives
- Suède
- Danemark
- Europe du Nord
Olivier Bégin-Caouette est professeur adjoint en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Détenteur d’un doctorat en enseignement supérieur de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), à l’Université de Toronto, il a complété un postdoctorat et demeure membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il est également co-fondateur et membre régulier du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES). Ses recherches portent sur les interactions entre les structures politico-économiques et les systèmes d'enseignement supérieur, la production de recherche universitaire, l'internationalisation des cégeps, de même que sur les parcours au postsecondaire des étudiants ayant fréquenté une école alternative.
CASTONGUAY-PAYANT, Justine
Conseillère
D'ARRISSO, David
Vice-doyen aux affaires professorales, Secrétaire de faculté, Professeur agrégé
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Politiques éducatives
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
Intérêts de recherche
- Théories des organisations
- Analyse des politiques éducatives
- Formation du personnel scolaire
- Travail des directions d’établissement d’enseignement
- Formation professionnelle universitaire
KAMANZI, Pierre Canisius
Professeur titulaire
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Parcours scolaires
- Persévérance scolaire
Intérêts de recherche
- Inégalités sociales et scolaires
- Parcours scolaires dans l’enseignement postsecondaire: accès, orientation et persévérance aux études
- Éducation, immigration, ethnicité et parcours scolaires
- Éducation et emploi
- Insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur
- profession enseignante
LEFEBVRE, Marie-Eve
Chargée de cours, Doctorante
LEFRANÇOIS, Pascale
Vice-rectrice, Professeure titulaire
- Didactique du français
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Français
- Français écrit / écriture
- Grammaire
- Vocabulaire
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Lecture
Je m'intéresse à l'apprentissage et à l'enseignement de la langue du primaire à l'université. Mes fonctions administratives m'amènent à travailler par ailleurs sur la formation initiale des enseignants, sur l'implantation d'approches-programme et d'approches par compétences à l'université.
Intérêts de recherche
- L’apprentissage de la langue écrite au primaire
- La compétence en français écrit au postsecondaire
- Les capacités métalinguistiques dans la lecture et l’écriture
LESSARD, Claude
Professeur émérite
- Politiques éducatives
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Formation des maîtres
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Développement professionnel
L'évolution de la division du travail dans l'enseignement en fonction des nouvelles politiques et des nouveaux modes de régulation de l'éducation.
LOIOLA, Francisco A.
Professeur titulaire
- Andragogie
- Développement professionnel
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
Intérêts de recherche
- Pédagogie de l'enseignement universitaire
- Étude de l'activité enseignante à l'université pour développer des compétences pédagogiques
- Appartenance disciplinaire et raisonnement pédagogique
- Étude des stratégies sociocognitives pour le transfert des connaissances en enseignement supérieur
- Dispositifs de développement professionnel en contexte
MAROY, Christian
Professeur honoraire
- Changement et innovation
- Éducation comparée
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Fondements de l'éducation
- Perspectives internationales et comparatives
- Politiques éducatives
- Sociologie de l'éducation
- Europe
- Amériques
- Développement professionnel
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
Mes intérêts de recherche actuels portent sur les politiques éducatives, les transformations de la gouvernance et des modes de régulation des systèmes éducatifs, les marchés scolaires, le travail et la profession enseignante, les inégalités sociales face à l’école, la démocratisation de l’enseignement supérieur.
Je m’intéresse également aux processus de mondialisation à l’œuvre dans le domaine éducatif. Dans le cadre de la Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives (2010-2019) mes activités s’orientaient plus particulièrement vers l’analyse des politiques de régulation de l’éducation par les résultats.
PARENT, Simon
Chargé de cours
POELLHUBER, Bruno
Professeur titulaire, Directeur de département
- Changement et innovation
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Formations ouvertes et à distance
- Motivation
- Persévérance scolaire
- TIC en contexte éducatif
Intérêts de recherche
- Approches sociocognitives de la motivation, de l'engagement et de l'auto-régulation chez les apprenants et les enseignants
- Stratégies cognitives et métacognitives
- Possibilités pédagogiques des technologies émergentes
- Processus d’adoption des innovations technopédagogiques ou pédagogiques (notamment le modèle CBAM) et développement professionnel des enseignants
- Compétences numériques des enseignants et des apprenants
- Procesus de conception et d'encadrement en formation à distance, en formation hybride et dans les MOOC; engagement, motivation, persévérance et réussite dans ces contextes
- Apprentissage collaboratif et pédagogies actives avec les TIC
ROBERT, Josianne
Professeure de formation pratique agrégée
- Adaptation scolaire
- Difficultés d'apprentissage
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Persévérance scolaire
- Réussite scolaire
Orthopédagogue de formation, je m'intéresse à la persévérance et la réussite universitaire ainsi qu'à l'autodétermination des étudiants en situation de handicap.
ROY, Normand
Professeur agrégé
- TIC en contexte éducatif
- Formations ouvertes et à distance
- Changement et innovation
- Motivation
- Comprendre et créer
- Différenciation pédagogique
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Méthodes de recherche
- Technologies et apprentissage des sciences
Expertise
- Technologies éducatives pour l'apprentissage et l'enseignement
- L'analyse de l'apprentissage (learning analytic)
- Les méthodes quantitatives et qualitatives
- La formation à distance
Intérêts
- La réalité virtuelle en éducation (secondaire et postsecondaire)
- Les technologies émergentes en éducation
- Le manuel scolaire numérique
- "Massive online open courses" (MOOC) et cours en ligne
- Les jeux vidéos en éducation
- La création et l'innovation en éducation
- La motivation à apprendre
Quelques objectifs liés à mes recherches
Développer, expérimenter et évaluer des scénarios d’innovation pédagogique intégrant la RV dans trois domaines disciplinaires, en cohérence avec les programmes de formation de l’école québécoise.
Comprendre les pratiques de esport chez des jeunes d'âge scolaire.
« Montréal, territoire et terrain » vise la mise sur pied d’une équipe transdisciplinaire qui orchestrera l’implantation d’une nouvelle infrastructure multimodale de recherche-création et qui pilotera les activités qui y seront conduites.
Identifier les conditions d’efficacité de la classe inversée sur la motivation, l’engagement et la réussite des étudiants.
Développer et l’implanter des tableaux de bord, pour l’étudiant et pour le professeur, fondés sur l’analyse des traces et les algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning), destinés à soutenir la motivation, l’engagement et la réussite des apprenants à l’université.
Comprendre les processus par lesquels apprenants, enseignants et professionnels s’approprient ensemble les espaces physiques et numériques d’exploration, de création, d’apprentissage et les technologies qui y sont déployées et comment ils co-développent différents usages de ces technologies et ces espaces pour l’apprentissage et le développement de compétences.
TARDIF (IN MEMORIAM), Maurice
Professeur émérite
- Administration scolaire
- Développement professionnel
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Fondements de l'éducation
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Formation des maîtres
- Gestion (modes, pratiques et outils)
Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.
Champs de spécialisation
- La philosophie de l'éducation et les théories de l’éducation.
- L’histoire sociale de la profession enseignante et le travail des enseignants.
- La formation et les connaissances des enseignants.
- La direction et gestion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
VAN DER MAREN, Jean-Marie
Professeur honoraire
- Méthodes de recherche
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Développement professionnel
- Directions d'écoles
- Administration scolaire
- Fondements de l'éducation
Son enseignement et ses recherches ont surtout porté sur les méthodes de recherche, dont l’analyse des données qualitatives et la pédagogie des formations professionnelles à l’université.
VIENS, Jacques
Professeur honoraire
- Changement et innovation
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Formations ouvertes et à distance
- TIC en contexte éducatif
Intérêts de recherche
- Outils de travail collaboratif informatisés
- Formation des maîtres et formation continue aux TIC
- Forums et vidéoconférences, des outils cognitifs pour soutenir une communauté apprenante
- Scénarios d’intégration pédagogique des TIC