Experts en : Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
BORGES, Cecilia
Professeure titulaire, Vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche
- Développement professionnel
- Formation des maîtres
- Éducation physique et santé
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Réussite scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Amériques
- Europe
Intérêts de recherche:
- Les savoirs, compétences et connaissances des enseignants
- Le travail enseignant et l’analyse des pratiques pédagogiques
- L’intervention éducative et la formation pratique des enseignants d’éducation physique et à la santé
- La formation initiale à l’enseignement, l'insertion et le développement professionnel des enseignants
- La réforme des programmes scolaires au Québec
- La collaboration enseignante
- Le jeu et l'intervention pédagogique.
BRABANT, Christine
Professeure titulaire
- Administration scolaire
- Changement et innovation
- Éthique
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- École à la maison
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Politiques éducatives
Champs de spécialisation
- Mouvement d’apprentissage en famille (“école à la maison”)
- Gouvernance réflexive de l’éducation
- Apprentissage de l'action collective et de la participation au changement institutionnel
- Mouvements éducatifs alternatifs et innovation
- Éthique de l'éducation (gouvernance et pratiques professionnelles)
- Formation des enseignants et des directions d’école
DESBIENS, Nadia
Professeure titulaire, Vice-rectrice associée
- Troubles de comportement
- Adaptation scolaire
- Socialisation en milieu scolaire
- Santé mentale des élèves
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Trajectoires de développement des troubles du comportement; Facteurs motivationnels et psychologiques associés à la participation des jeunes à des jeux dangereux; Interventions éducatives visant le développement des compétences cognitives, sociales et comportementales des jeunes ayant des troubles du comportement.
Intérêts de recherche
- Interventions éducatives
- Problèmes de comportement
- Compétence sociale
- Prévention de la violence à l’école
- Environnement scolaire
- Influence des pairs
- Mauvais traitements en milieu familial
- Relations d’amitié
GOSSELIN-LAVOIE, Catherine
Professeure adjointe
- Didactique du français
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Littérature et didactique
- Préscolaire
- Français oral
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Didactique du français en milieu pluriethnique et plurilingue
- Approches plurilingues de la littérature de jeunesse
- Relations école-famille autour de l’entrée dans l’écrit
- Développement langagier (oral et entrée dans l'écrit) au préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue (habiletés narratives et vocabulaire, particulièrement)
KANOUTÉ, Fasal
Professeure titulaire
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Formation des maîtres
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Sociologie de l'éducation
Intérêts de recherche:
- Diversité ethnoculturelle en milieu scolaire;
- Immigration et défavorisation socio-économique;
- Expérience socioscolaire des élèves immigrants et de minorités ethnoculturelles;
- Interculturalisme
- Antiracisme
- Relations école-familles immigrantes et de minorités ethnoculturelles;
- Formation des enseignants par rapports à ces problématiques.
KOUBEISSY, Rola
Professeure adjointe
- Formation des maîtres
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Réussite scolaire
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Développement professionnel
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Parcours scolaires
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
Ma programmation de recherche se décline en quatre axes qui visent le développement professionnel des enseignants.es et la réussite éducative des élèves. Le premier axe vise à comprendre et à analyser les perceptions des enseignants.es et leurs pratiques en contexte d’inclusion et de diversité dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le deuxième axe vise à comprendre et à analyser le processus d’apprentissage et l’expérience socioscolaire des élèves, dont ceux issus de l’immigration et réfugiés, en contexte de diversité et d’inclusion dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le troisième axe complète les deux autres; il porte sur les différents enjeux liés à la diversité et à l’inclusion et leurs effets sur les pratiques des enseignants.es et sur l’expérience socioscolaire des élèves. Le quatrième axe s’attarde au processus d’enseignement et d'apprentissage en contexte de crise ou en situation d’urgence. Pour les quatre axes, je privilégie, entre autres, des approches critiques qui affirment, d’une part, le rôle des enseignants.es comme participants.es dans le développement des pratiques inclusives et interculturelles à travers un processus de prise de conscience critique et, d’autre part, les voix des élèves et leurs rôles dans le processus de construction de leur propre expérience socioscolaire.
LAMARRE, Patricia
Professeure titulaire
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Langues secondes et étrangères
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Didactique du français langue seconde
Mon domaine de recherche est la sociolinguistique critique. Mes intérêts de recherche sont la socialisation langagière dans les contextes multilingues et la manière dont celle-ci affecte les pratiques sociales et langagières, les questions de l'identité et la rédéfinition des frontières ethniques et linguistiques.
Intérêts de recherche:
- Didactique des langues secondes: aspects sociaux, culturels et interculturels
- Bilinguisme et plurilinguisme : approche sociolinguistique
- Ethnographie des pratiques langagières des jeunes plurilingues
- Les enjeux identitaires et sociaux
- La dynamique langagière montréalaise
- École et minorités de langues officielles
LARIVÉE, Serge J.
Professeur honoraire
MAMPRIN, Caterina
Professeure adjointe
- Développement professionnel
- Stress professionnel, résilience professionnelle
- Différenciation pédagogique
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Adaptation scolaire
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Principaux intérêts de recherche :
- Développement du bien-être à l’école chez les élèves et les personnes enseignantes
- Disponibilité des élèves et des personnes enseignantes à tisser des relations éducatives de qualité
- Conception de l’école comme lieu de développement pour les élèves et les personnes enseignantes
- Étude conceptuelle du bien-être
- Approches systémiques (p. ex. modèle développemental processus-personne-contexte-temps, modèle socioécologique)
- Étude de l’épuisement professionnel chez les personnes enseignantes
- Processus interpersonnels à l’école (soutien social et contagion émotionnelle)
- Inclusion scolaire et bien-être des élèves ayant des profils diversifiés, principalement les élèves issus de l’immigration (réfugiés, demandeur·euse·s d’asile)
MARION, Élodie
Professeure agrégée
- Parcours scolaires
- Persévérance scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Changement et innovation
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Socialisation en milieu scolaire
- Réussite scolaire
Ma programmation de recherche vise à réduire les inégalités sociales et scolaire et à soutenir l'inclusion, la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes en difficultés d'adaptation ou dont les situations sont complexes, incluant les jeunes en situation de placement en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse. Pour ce faire, à partir de recherches principalement collaboratives, je m’intéresse aux :
- Expériences scolaires de ces jeunes notamment en termes de rapport à l’école, de bien-être et de qualification, ainsi qu’à leurs parcours. Cela permet de mettre en lumière des éléments biographique, pédagogique, institutionnel ou structurel qui contribuent à la construction de leur expérience.
- Actions publiques et aux pratiques des acteurs, notamment du milieu scolaire, communautaire et des services sociaux, qui visent à prévenir des problématiques éducatives comme les ruptures et bris de services scolaires et le décrochage scolaire.
- Interactions entre les acteurs et plus particulièrement au développement et aux pratiques de collaborations interprofessionnelles et intersectorielles autour des enjeux de réussite scolaire et éducative de ces jeunes incluant les démarches de plans d’intervention ainsi qu’à la compréhension du rôle des espaces réflexifs.
PAPAZIAN-ZOHRABIAN, Garine
Professeure titulaire
- Santé mentale des élèves
- Adaptation scolaire
- Difficultés d'apprentissage
- Socialisation en milieu scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Parcours scolaires
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Handicap, incapacités et déficience
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Réussite scolaire
Intérêts de recherche:
- L'influence des deuils et des traumatismes individuels et collectifs sur le développement de l'enfant ainsi que son adaptation et ses apprentissages scolaires.
- La santé mentale des jeunes à l'école et en mileu éducatif
- Le Développement de l’enfant
- Les phénomènes de résilience et de survivance chez les jeunes.
- L'enfant HDAA, sa famille et le milieu professionnel face à la différence.
- La recherche qualitative
- L'adaptation scolaire
- La théorie et l'approche psychodynamique en psychopédagogie
- La théorie et l'approche systémique en psychopédagogie
- L'approche transculturelle en psychopédagogie
RAHM, Jrène
Professeure titulaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Méthodes de recherche
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Sciences et technologies
Intérêts de recherche
- L'éducation non formelle
- L’approche historico-culturelle de l’apprentissage.
- La théorie d’activité (CHAT).
- Les trajectoires d’apprentissage et d’identité des jeunes dans des espaces éducatifs divers à travers le temps (programmes parascolaires, communautaires, musées, camps, jardins, écoles primaires et secondaires); en science et technologie.
- La médiation culturelle : sa forme et son impact sur les élèves.
- Le développement des adolescents.
- Diversité ethnoculturelle, défavorisation, et équité.
- Les enjeux éducatifs et identitaires des jeunes autochtones.
- Méthodes qualitatives de recherche : Ethnographie multi-site ; l’ethnographie visuelle ; observation vidéographiée; analyse du discours; la recherche action participative (RAP).
ST-CYR, Claude
Professeur associé
- Leadership
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Développement professionnel
- Changement et innovation
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Persévérance scolaire
- Directions générales
- Directions d'écoles
- Organisations apprenantes
- Approches collaboratives
- Communautés de pratiques
- Communautés d’apprentissage professionnelles
- Mise en œuvre du changement organisationnel
- Développement de l’expertise et du capital professionnel des cadres
TRÉPANIER, Nathalie
Professeure titulaire, Directrice intérimaire
- Adaptation scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Difficultés d'apprentissage
- Handicap, incapacités et déficience
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Canada
- Europe de l’Ouest
De façon générale, mes intérêts et activités de recherche portent sur l'offre de services aux élèves ou aux étudiants en situation de handicap pédagogique en contexte d'intégration/inclusion scolaire. Je travaille sur les modèles de services (soutien direct à l'élève et soutien indirect à l'élève ou soutien à l'enseignant) pour répondre aux besoins des élèves, diagnostiqués ou non comme ayant des besoins particuliers, qu'ils soient au primaire, au secondaire ou au post-secondaire.
Cet objet de recherche m'amène à travailler dans deux sphères complémentaires :
- L'offre de services intégrés à l'école (school integrated services, wraparound) qui rejoint les conditions optimale de l'école communautaire (full service community school, community school), un type d'école inclusive;
- Les étudiants qui vivent des situations de handicap «pédagogiques» peu importe leur niveau scolaire.
Intérêts de recherche:
- Modèles de service en orthopédagogie (adaptation scolaire) et leurs modalités d’application
- Offre de services intégrés à l’école
- Écoles communautaires et inclusives
- Intégration ou inclusion scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA), étudiants en situation de handicap et mesures de soutien à l’intégration
- Rôles de l'orthopédagogue
- Approche écologique en éducation