Experts en : Sociologie de l'éducation
AUBIN, Anne-Sophie
Chargée de cours
CHÉNIER, Christophe
Professeur adjoint
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Langues secondes et étrangères
- Mesure en éducation
- Sociologie de l'éducation
- Méthodes de recherche
- Sciences et technologies
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Évaluation en français langue étrangère
- Évaluation en français langue d’enseignement
- Mesure et docimologie
- Aspects socioculturels de l'évaluation
- Méthodes de recherche
- Épistémologie et philosophie des sciences
DEMBÉLÉ, Martial
Professeur titulaire
- Administration scolaire
- Changement et innovation
- Éducation comparée
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Fondements de l'éducation
- Formation des maîtres
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Perspectives internationales et comparatives
- Politiques éducatives
- Sociologie de l'éducation
Intérêts de recherche
- Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
- Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
- Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
- Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
- Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant
DENIGER, Marc-André
Professeur honoraire
- Changement et innovation
- Directions d'écoles
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Fondements de l'éducation
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Leadership
- Méthodes de recherche
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Politiques éducatives
- Réussite scolaire
- Sociologie de l'éducation
Intérêts de recherche
- Analyse des politiques éducatives (élaboration, mise en œuvre, évaluation)
- Pouvoir et enjeux politiques de l’éducation
- Inégalités sociales et inégalités scolaires
- Écoles innovantes/efficaces
- Gestion du changement
- Méthodes de recherche
DESJARDINS, Pierre-David
Chargé de cours
- Sociologie de l'éducation
- Éducation comparée
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Directions d'écoles
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Inégalités sociales
- Parcours scolaires
- Politiques éducatives
- Réussite scolaire
- Socialisation en milieu scolaire
- Syndicalisme
- Transitions scolaires
Marché scolaire. concurrence entre les écoles; Palmarès et classements des écoles. clientélisme en éducation. inégalitées scolaires et sociales. théories sociologiques en éducation. contexte de diversité.
KANOUTÉ, Fasal
Professeure titulaire
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Formation des maîtres
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Sociologie de l'éducation
Intérêts de recherche:
- Diversité ethnoculturelle en milieu scolaire;
- Immigration et défavorisation socio-économique;
- Expérience socioscolaire des élèves immigrants et de minorités ethnoculturelles;
- Interculturalisme
- Antiracisme
- Relations école-familles immigrantes et de minorités ethnoculturelles;
- Formation des enseignants par rapports à ces problématiques.
LANDRY, Sarah
Professeure agrégée
MAGNAN, Marie-Odile
Professeure titulaire
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Sociologie de l'éducation
Titulaire de la Chaire en relations ethniques
Directrice de l'équipe FRQSC Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation
Directrice CRIFPE-UdeM
Marie-Odile Magnan est titulaire de la Chaire en relations ethniques, sociologue de l’éducation et professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que rapportées par les jeunes. Elle conduit également des travaux sur les pratiques d’équité et d’inclusion des intervenants scolaires. Elle a œuvré, notamment, à la réalisation du webdocumentaire En route vers l’équité, documentant le leadership d’équité chez les directions d’établissement œuvrant en milieu pluriethnique à la Commission scolaire de Montréal. Ses plus récentes recherches portent sur les inégalités à l’université selon le point de vue des étudiants racisés. Elles visent à améliorer les pratiques et les politiques à l’université afin d’atteindre l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur.
Intérêts de recherche
- Enjeux ethnoculturels et linguistiques en éducation
- Inégalités scolaires et groupes minorisés
- Pratiques d'équité et d'inclusion en milieu scolaire pluriethnique et défavorisé
- Enseignement supérieur
- Sociologie de l’éducation
MAROY, Christian
Professeur honoraire
- Changement et innovation
- Éducation comparée
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Fondements de l'éducation
- Perspectives internationales et comparatives
- Politiques éducatives
- Sociologie de l'éducation
- Europe
- Amériques
- Développement professionnel
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
Mes intérêts de recherche actuels portent sur les politiques éducatives, les transformations de la gouvernance et des modes de régulation des systèmes éducatifs, les marchés scolaires, le travail et la profession enseignante, les inégalités sociales face à l’école, la démocratisation de l’enseignement supérieur.
Je m’intéresse également aux processus de mondialisation à l’œuvre dans le domaine éducatif. Dans le cadre de la Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives (2010-2019) mes activités s’orientaient plus particulièrement vers l’analyse des politiques de régulation de l’éducation par les résultats.
MORALES-PERLAZA, Adriana
Professeure agrégée, Directrice de département
MORRISSETTE, Joëlle
Professeure titulaire
- Méthodes de recherche
- Sociologie de l'éducation
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Socialisation en milieu scolaire
- Fondements de l'éducation
- Développement professionnel
- Formation des maîtres
- Canada
Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal et a été présidente de l'Association pour la recherche qualitative entre 2016 et 2023. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives, en particulier de l'entretien de groupe et de l'analyse des discussions qu'il met en oeuvre. Elle mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école et la négociation des conventions tacites de travail, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger, le savoir-faire des enseignants, les pratiques d’évaluation formative des apprentissages des élèves. Elle effectue aussi depuis quelques années des recherches sur les expériences en stage de requalification d'avocat.es, de travailleur.ses sociaux, d'enseignant.es et de physiothérapeutes formés à l'étranger, en examinant en particulier comment leurs superviseur.ses et les membres de leur nouvelle écologie professionnelle les socialisent à de nouvelles conventions de travail au travers de leurs interactions quotidiennes.
Le cours qu'elle donne au 1er cycle est "Organisation et culture de l’enseignement au Québec" (ETA1112). Au 2e - 3e cycles, elle donne les cours suivants : Épistémologie et recherche (EDU 6006), Recherche et analyse qualitative (EDU6716), Recherche et analyse qualitative avancée (EDU7716), Analyse des données qualitatives (ETA6512), Paradigme professionnel et épistémologie en éducation (ETA7916).
PROULX, Jean-Pierre
Professeur honoraire
VIDAL, Marjorie
Chargée de cours
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Socialisation en milieu scolaire
- Sociologie de l'éducation
- Inégalités sociales et scolaires
- Partenariat école-communauté
- Structures sociales et interactions sociales
- Méthodes qualitatives