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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Experts en : Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques

Deniger, Marc-André

DENIGER, Marc-André

Professeur honoraire

Intérêts de recherche

  • Analyse des politiques éducatives (élaboration, mise en œuvre, évaluation)
  • Pouvoir et enjeux politiques de l’éducation
  • Inégalités sociales et inégalités scolaires
  • Écoles innovantes/efficaces
  • Gestion du changement
  • Méthodes de recherche
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Desjardins, Pierre-David

DESJARDINS, Pierre-David

Chargé de cours

Marché scolaire. concurrence entre les écoles; Palmarès et classements des écoles. clientélisme en éducation. inégalitées scolaires et sociales. théories sociologiques en éducation. contexte de diversité. 

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Garon, Roseline

GARON, Roseline

Professeure honoraire

Intérêts de recherche

  • Méthodes de recherche
  • Analyse des données qualitatives
  • Directions d'école en milieu défavorisé
  • Résilience des directions d’établissements
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Gosselin-Lavoie, Catherine

GOSSELIN-LAVOIE, Catherine

Professeure adjointe

  • Didactique du français en milieu pluriethnique et plurilingue
  • Approches plurilingues de la littérature de jeunesse
  • Relations école-famille autour de l’entrée dans l’écrit 
  • Développement langagier (oral et entrée dans l'écrit) au préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue (habiletés narratives et vocabulaire, particulièrement)
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Kamanzi, Pierre Canisius

KAMANZI, Pierre Canisius

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Inégalités sociales et scolaires
  • Parcours scolaires dans l’enseignement postsecondaire: accès, orientation et persévérance aux études
  • Éducation, immigration, ethnicité et parcours scolaires
  • Éducation et emploi
  • Insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur
  • profession enseignante
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Kanouté, Fasal

KANOUTÉ, Fasal

Professeure titulaire

Intérêts de recherche:

  • Diversité ethnoculturelle en milieu scolaire;
  • Immigration et défavorisation socio-économique;
  • Expérience socioscolaire des élèves immigrants et de minorités ethnoculturelles;
  • Interculturalisme
  • Antiracisme
  • Relations école-familles immigrantes et de minorités ethnoculturelles;
  • Formation des enseignants par rapports à ces problématiques.
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Koubeissy, Rola

KOUBEISSY, Rola

Professeure adjointe

Ma programmation de recherche se décline en quatre axes qui visent le développement professionnel des enseignants.es et la réussite éducative des élèves. Le premier axe vise à comprendre et à analyser les perceptions des enseignants.es et leurs pratiques en contexte d’inclusion et de diversité dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le deuxième axe vise à comprendre et à analyser le processus d’apprentissage et l’expérience socioscolaire des élèves, dont ceux issus de l’immigration et réfugiés, en contexte de diversité et d’inclusion dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le troisième axe complète les deux autres; il porte sur les différents enjeux liés à la diversité et à l’inclusion et leurs effets sur les pratiques des enseignants.es et sur l’expérience socioscolaire des élèves. Le quatrième axe s’attarde au processus d’enseignement et d'apprentissage en contexte de crise ou en situation d’urgence. Pour les quatre axes, je privilégie, entre autres, des approches critiques qui affirment, d’une part, le rôle des enseignants.es comme participants.es dans le développement des pratiques inclusives et interculturelles à travers un processus de prise de conscience critique et, d’autre part, les voix des élèves et leurs rôles dans le processus de construction de leur propre expérience socioscolaire.

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Magnan, Marie-Odile

MAGNAN, Marie-Odile

Professeure titulaire

Titulaire de la Chaire en relations ethniques

Directrice de l'équipe FRQSC Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation

Directrice CRIFPE-UdeM

Marie-Odile Magnan est titulaire de la Chaire en relations ethniques, sociologue de l’éducation et professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que rapportées par les jeunes. Elle conduit également des travaux sur les pratiques d’équité et d’inclusion des intervenants scolaires. Elle a œuvré, notamment, à la réalisation du webdocumentaire En route vers l’équité, documentant le leadership d’équité chez les directions d’établissement œuvrant en milieu pluriethnique à la Commission scolaire de Montréal. Ses plus récentes recherches portent sur les inégalités à l’université selon le point de vue des étudiants racisés. Elles visent à améliorer les pratiques et les politiques à l’université afin d’atteindre l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur.

Intérêts de recherche

  • Enjeux ethnoculturels et linguistiques en éducation
  • Inégalités scolaires et groupes minorisés
  • Pratiques d'équité et d'inclusion en milieu scolaire pluriethnique et défavorisé
  • Enseignement supérieur
  • Sociologie de l’éducation
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Marion, Élodie

MARION, Élodie

Professeure agrégée

Ma programmation de recherche vise à réduire les inégalités sociales et scolaire et à soutenir l'inclusion, la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes en difficultés d'adaptation ou dont les situations sont complexes, incluant les jeunes en situation de placement en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse. Pour ce faire, à partir de recherches principalement collaboratives, je m’intéresse aux :

  • Expériences scolaires de ces jeunes notamment en termes de rapport à l’école, de bien-être et de qualification, ainsi qu’à leurs parcours. Cela permet de mettre en lumière des éléments biographique, pédagogique, institutionnel ou structurel qui contribuent à la construction de leur expérience.
     
  • Actions publiques et aux pratiques des acteurs, notamment du milieu scolaire, communautaire et des services sociaux, qui visent à prévenir des problématiques éducatives comme les ruptures et bris de services scolaires et le décrochage scolaire.
     
  • Interactions entre les acteurs et plus particulièrement au développement et aux pratiques de collaborations interprofessionnelles et intersectorielles autour des enjeux de réussite scolaire et éducative de ces jeunes incluant les démarches de plans d’intervention ainsi qu’à la compréhension du rôle des espaces réflexifs.
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Maroy, Christian

MAROY, Christian

Professeur honoraire

Mes intérêts de recherche actuels portent sur les politiques éducatives, les transformations de la gouvernance et des modes de régulation des systèmes éducatifs, les  marchés scolaires, le travail et la profession enseignante, les inégalités sociales face à l’école, la démocratisation de l’enseignement supérieur.

Je m’intéresse également aux processus de mondialisation à l’œuvre dans le domaine éducatif. Dans le cadre de la Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives (2010-2019) mes activités s’orientaient plus particulièrement vers l’analyse des politiques de régulation de l’éducation par les résultats. 

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Miconi, Diana

MICONI, Diana

Professeure adjointe

Diana Miconi est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie dans le domaine du développement, de la santé et du bien-être des adolescents. Ses intérêts de recherche se concentrent principalement sur le champ de la psychologie du développement, éducative et culturelle. Le développement humain, de l’adolescence jusqu’au début de l’âge adulte, est au cœur de ses recherches, qui se sont largement structurées autour d’une collaboration étroite avec les écoles secondaires, les cégeps et les universités, en examinant l'adaptation socio-émotionnelle des adolescents et des jeunes adultes à partir d’un cadre développemental et socio-écologique.

Psychologue clinicienne de formation, elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Ordine degli Psicologi del Veneto en Italie. Elle est née et a fait ses études en Italie, où elle a obtenu son doctorat de recherche en psychologie du développement. Dans le cadre de son doctorat, elle a documenté la manière dont les variables familiales/sociales, cognitives/individuelles et culturelles interagissaient pour expliquer une adaptation positive des jeunes immigrants, en essayant de surmonter la perspective déficitaire souvent adoptée dans les recherches antérieures sur le terrain en faveur d'une approche de développement positif des jeunes. 

Après son doctorat, elle s’est tournée vers les enjeux de polarisation sociale et de détresse psychologique pouvant mener à la radicalisation violente des jeunes. Elle a reçu une bourse postdoctorale du FRQSC avec un projet novateur visant à appliquer un cadre de développement positif des jeunes (Positive Youth Development, PYD) à l'étude de la vulnérabilité et de la résilience à la radicalisation violente chez les jeunes fréquentant les collèges et universités de la province de Québec.

Elle fait partie d’un réseau international de recherche dans le domaine du développement positif des jeunes, qui implique des chercheurs de plus de 20 pays à travers le monde et vise à examiner les ressources personnelles et contextuelles qui sont disponibles et accessibles pour les jeunes dans différents contextes nationaux. L'objectif ultime du projet est d'informer les programmes et les politiques pour promouvoir le développement positif et la contribution des jeunes à la société.

Ses projets actuels conjuguent la recherche et l’intervention et peuvent être regroupés en deux axes principaux interconnectés: 1) la résilience des adolescents et des familles vulnérables (immigrantes, réfugiées, en attente de statut); et 2) la vulnérabilité et la résilience à la détresse psychologique et à la radicalisation violente (RV) chez les jeunes. Plus récemment, elle s’est penchée sur les conséquences négatives de la pandémie de la COVID-19 sur l’éducation et le bien-être des jeunes, qui sont de plus en plus documentées dans la littérature internationale.

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Rahm, Jrène

RAHM, Jrène

Professeure titulaire

Intérêts de recherche

  • L'éducation non formelle
  • L’approche historico-culturelle de l’apprentissage.
  • La théorie d’activité (CHAT).
  • Les trajectoires d’apprentissage et d’identité des jeunes dans des espaces éducatifs divers à travers le temps (programmes parascolaires, communautaires, musées, camps, jardins, écoles primaires et secondaires); en science et technologie.
  • La médiation culturelle : sa forme et son impact sur les élèves.
  • Le développement des adolescents.
  • Diversité ethnoculturelle, défavorisation, et équité.
  • Les enjeux éducatifs et identitaires des jeunes autochtones.
  • Méthodes qualitatives de recherche : Ethnographie multi-site ; l’ethnographie visuelle ; observation vidéographiée; analyse du discours; la recherche action participative (RAP).
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VIDAL, Marjorie

Chargée de cours

  • Inégalités sociales et scolaires
  • Partenariat école-communauté
  • Structures sociales et interactions sociales
  • Méthodes qualitatives
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