Experts en : Réussite scolaire
ALLADATIN, Judicaël
Professeur adjoint
- Administration scolaire
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Méthodes de recherche
- Éducation comparée
- Amériques
- Afrique
- Développement professionnel
- Réussite scolaire
- Parcours scolaires
Mes travaux de recherche actuels portent sur les questions relatives au « faire sens » par les acteurs de terrain; la mobilisation et l'utilisation des données en éducation; la planification et la gestion axée sur les résultats; le travail réel et le développement professionnel des directions scolaires; l’analyse des parcours, des transitions et transformations sociales et institutionnelles, l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs, puis les usages des technologies de l'information et de l'intelligence artificielle en gouvernance scolaire.
BOISVERT, Marie-Eve
Professeure adjointe
- Réussite scolaire
- Handicap, incapacités et déficience
- Adaptation scolaire
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Mes intérêts de recherche portent sur la communauté d’éducation inclusive, le rapport au savoir ainsi que l’enseignement et l’apprentissage des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Je m’intéresse particulièrement aux manières de comprendre l’expérience de personnes ayant un vécu singulier de l’interaction et de la communication de leur propre point de vue, notamment à travers l’ethnographie. Je conduis des projets de recherche, généralement participatifs, avec les personnes elles-mêmes, leur famille et leurs enseignant·e·s et je m’intéresse aux différentes manières de les impliquer dans les recherches et de tenir compte de leur point de vue dans la recherche et dans l’enseignement.
BORGES, Cecilia
Vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche, Professeure titulaire
- Développement professionnel
- Formation des maîtres
- Éducation physique et santé
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Réussite scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Amériques
- Europe
Intérêts de recherche:
- Les savoirs, compétences et connaissances des enseignants
- Le travail enseignant et l’analyse des pratiques pédagogiques
- L’intervention éducative et la formation pratique des enseignants d’éducation physique et à la santé
- La formation initiale à l’enseignement, l'insertion et le développement professionnel des enseignants
- La réforme des programmes scolaires au Québec
- La collaboration enseignante
- Le jeu et l'intervention pédagogique.
BOWEN, François
Professeur titulaire
- Adaptation scolaire
- Changement et innovation
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Préscolaire
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Réussite scolaire
- Santé mentale des élèves
- Socialisation en milieu scolaire
- Troubles de comportement
- Détection et intervention précoces auprès des enfants manifestant des problèmes d’adaptation scolaire
- Élaboration, implantation et évaluation d’activités en milieu scolaire visant le développement de la compétence sociale
- Analyse des pratiques pédagogiques et de l’environnement éducatif favorisant l’adaptation sociale et scolaire à l’école
CHOUINARD, Roch
Professeur émérite
- Différences entre les genres
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Motivation
- Persévérance scolaire
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Réussite scolaire
- Socialisation en milieu scolaire
- Stress professionnel, résilience professionnelle
- Transitions scolaires
Roch Chouinard s’intéresse à la motivation scolaire et à la gestion de la classe. Il étudie en particulier les effets des pratiques pédagogiques sur l’engagement et la persévérance des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que ce qui différencie les filles des garçons à l’égard de la motivation. Il travaille dans le milieu de l’éducation depuis plus de 30 ans.
Il est responsable de Équipe de recherche «motivation scolaire et gestion de classe» au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal :
-
Organisation et gestion de la classe du primaire et du secondaire
-
Étude de l’évolution de la motivation scolaire au cours de l’enfance et de l’adolescence
-
Développement et évaluation de modèles pédagogiques et organisationnels adaptés aux caractéristiques et aux besoins des élèves des deux sexes
DENIGER, Marc-André
Professeur honoraire
- Changement et innovation
- Directions d'écoles
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Fondements de l'éducation
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Leadership
- Méthodes de recherche
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Politiques éducatives
- Réussite scolaire
- Sociologie de l'éducation
Intérêts de recherche
- Analyse des politiques éducatives (élaboration, mise en œuvre, évaluation)
- Pouvoir et enjeux politiques de l’éducation
- Inégalités sociales et inégalités scolaires
- Écoles innovantes/efficaces
- Gestion du changement
- Méthodes de recherche
DESJARDINS, Pierre-David
Chargé de cours
- Sociologie de l'éducation
- Éducation comparée
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Directions d'écoles
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Inégalités sociales
- Parcours scolaires
- Politiques éducatives
- Réussite scolaire
- Socialisation en milieu scolaire
- Syndicalisme
- Transitions scolaires
Marché scolaire. concurrence entre les écoles; Palmarès et classements des écoles. clientélisme en éducation. inégalitées scolaires et sociales. théories sociologiques en éducation. contexte de diversité.
FRÉCHETTE-SIMARD, Catherine
Chargée de cours
KOUBEISSY, Rola
Professeure adjointe
- Formation des maîtres
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Réussite scolaire
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Développement professionnel
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Parcours scolaires
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
Ma programmation de recherche se décline en quatre axes qui visent le développement professionnel des enseignants.es et la réussite éducative des élèves. Le premier axe vise à comprendre et à analyser les perceptions des enseignants.es et leurs pratiques en contexte d’inclusion et de diversité dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le deuxième axe vise à comprendre et à analyser le processus d’apprentissage et l’expérience socioscolaire des élèves, dont ceux issus de l’immigration et réfugiés, en contexte de diversité et d’inclusion dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le troisième axe complète les deux autres; il porte sur les différents enjeux liés à la diversité et à l’inclusion et leurs effets sur les pratiques des enseignants.es et sur l’expérience socioscolaire des élèves. Le quatrième axe s’attarde au processus d’enseignement et d'apprentissage en contexte de crise ou en situation d’urgence. Pour les quatre axes, je privilégie, entre autres, des approches critiques qui affirment, d’une part, le rôle des enseignants.es comme participants.es dans le développement des pratiques inclusives et interculturelles à travers un processus de prise de conscience critique et, d’autre part, les voix des élèves et leurs rôles dans le processus de construction de leur propre expérience socioscolaire.
LANDRY, Sarah
Professeure agrégée
LEVASSEUR, Caroline
Chargée de cours, Agente recherche (société 2)
MARION, Élodie
Professeure agrégée
- Parcours scolaires
- Persévérance scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Changement et innovation
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Socialisation en milieu scolaire
- Réussite scolaire
Ma programmation de recherche vise à réduire les inégalités sociales et scolaire et à soutenir l'inclusion, la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes en difficultés d'adaptation ou dont les situations sont complexes, incluant les jeunes en situation de placement en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse. Pour ce faire, à partir de recherches principalement collaboratives, je m’intéresse aux :
- Expériences scolaires de ces jeunes notamment en termes de rapport à l’école, de bien-être et de qualification, ainsi qu’à leurs parcours. Cela permet de mettre en lumière des éléments biographique, pédagogique, institutionnel ou structurel qui contribuent à la construction de leur expérience.
- Actions publiques et aux pratiques des acteurs, notamment du milieu scolaire, communautaire et des services sociaux, qui visent à prévenir des problématiques éducatives comme les ruptures et bris de services scolaires et le décrochage scolaire.
- Interactions entre les acteurs et plus particulièrement au développement et aux pratiques de collaborations interprofessionnelles et intersectorielles autour des enjeux de réussite scolaire et éducative de ces jeunes incluant les démarches de plans d’intervention ainsi qu’à la compréhension du rôle des espaces réflexifs.
MORISSETTE, Éric
Professeur de formation pratique agrégé
- Leadership
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Socialisation en milieu scolaire
- Santé mentale des élèves
- Changement et innovation
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Développement professionnel
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Troubles de comportement
- Persévérance scolaire
- Motivation
- Réussite scolaire
- Adaptation scolaire
- Handicap, incapacités et déficience
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Intérêts de recherche
- Formation pratique des directions d'établissement d'enseignement
- Écoles efficaces
- Gestion de l'environnement éducatif (encadrement des élèves)
- Leadership des programmes d'interventions éducatives | Bienveillance à l'école et bien-être | Apprentissages socioémotionnels (Soutien au comportement positif, Intimidation et développement des comportements empathiques - méthode d'intérêt commun)
- Leadership pédagogique (Communautés d'apprentissage professionnelles, Gestion des pratiques pédagogiques)
- Planification en gestion scolaire
- Persévérance et réussite scolaire
- Gestion et intervention auprès de la clientèle EHDAA
- Littératie inclusive (Membre de l'équipe ÉRLI) w3.uqo.ca/erli
OLIVIER, Elizabeth
Professeure adjointe
PAPAZIAN-ZOHRABIAN, Garine
Professeure titulaire
- Santé mentale des élèves
- Adaptation scolaire
- Difficultés d'apprentissage
- Socialisation en milieu scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Parcours scolaires
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Handicap, incapacités et déficience
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Réussite scolaire
Intérêts de recherche:
- L'influence des deuils et des traumatismes individuels et collectifs sur le développement de l'enfant ainsi que son adaptation et ses apprentissages scolaires.
- La santé mentale des jeunes à l'école et en mileu éducatif
- Le Développement de l’enfant
- Les phénomènes de résilience et de survivance chez les jeunes.
- L'enfant HDAA, sa famille et le milieu professionnel face à la différence.
- La recherche qualitative
- L'adaptation scolaire
- La théorie et l'approche psychodynamique en psychopédagogie
- La théorie et l'approche systémique en psychopédagogie
- L'approche transculturelle en psychopédagogie
PARÉ, Mélanie
Professeure agrégée
- Réussite scolaire
- Différenciation pédagogique
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Motivation
- Formation des maîtres
- Difficultés d'apprentissage
- Adaptation scolaire
- Handicap, incapacités et déficience
- Développement professionnel
Intérêts de recherche
- Différenciation pédagogique et adaptation de l’enseignement en classe ordinaire au préscolaire, au primaire et au secondaire;
- Pratiques d'enseignement inclusives;
- Intégration scolaire des élèves à risque et des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA);
- Soutien à l’enseignant et à l’élève en classe ordinaire;
- Apprentissage et réussite scolaire.
POIRIER, Louise
Professeure honoraire
- Adaptation scolaire
- Didactique des mathématiques
- Difficultés d'apprentissage
- Handicap, incapacités et déficience
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Mathématiques
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Préscolaire
- Réussite scolaire
Spécialiste de la didactique des mathématiques, mes intérêts de recherche se tournent vers la recherche collaborative avec des enseignants du primaire et plus particulièrement autour de l'enseignement des mathématiques.
Intérêts de recherche:
- Didactique des mathématiques au préscolaire et au primaire
- Mathématiques et classe d’accueil
- Mathématiques et déficience intellectuelle
- Recherche collaborative
- Ethnomathématique
- Mathématiques inuites
ROBERT, Josianne
Professeure de formation pratique agrégée
- Adaptation scolaire
- Difficultés d'apprentissage
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Persévérance scolaire
- Réussite scolaire
Orthopédagogue de formation, je m'intéresse à la persévérance et la réussite universitaire ainsi qu'à l'autodétermination des étudiants en situation de handicap.