Experts en : Formation des maîtres
BEAULAC, Nathalie
Chargée de cours
BISSONNETTE, Marcel
Professeur de formation pratique agrégé
- Langues secondes et étrangères
- Formation des maîtres
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Didactique du français langue seconde
- TIC en contexte éducatif
- Handicap, incapacités et déficience
- Stages internationaux
- Étude et bilan des connaissances théoriques transposées en stage par les étudiants en formation initiale
- Développement du concept de consigne didactique en français langue seconde
- Liens entre la culture académique d’un pays d’accueil et le choix des approches pédagogiques en enseignement
- Accompagnement de stagiaires, inscrits au programme de maîtrise professionnelle, sous une approche énactive
- Participation à un groupe de recherche promouvant la réussite scolaire en classe ordinaire des jeunes atteints du Syndrome Gilles de la Tourette
BORGES, Cecilia
Vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche, Professeure titulaire
- Développement professionnel
- Formation des maîtres
- Éducation physique et santé
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Réussite scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Amériques
- Europe
Intérêts de recherche:
- Les savoirs, compétences et connaissances des enseignants
- Le travail enseignant et l’analyse des pratiques pédagogiques
- L’intervention éducative et la formation pratique des enseignants d’éducation physique et à la santé
- La formation initiale à l’enseignement, l'insertion et le développement professionnel des enseignants
- La réforme des programmes scolaires au Québec
- La collaboration enseignante
- Le jeu et l'intervention pédagogique.
CARPENTIER, Geneviève
Professeure agrégée
DEMBÉLÉ, Martial
Professeur titulaire
- Administration scolaire
- Changement et innovation
- Éducation comparée
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Fondements de l'éducation
- Formation des maîtres
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Perspectives internationales et comparatives
- Politiques éducatives
- Sociologie de l'éducation
Intérêts de recherche
- Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
- Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
- Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
- Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
- Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant
ESTIVALÈZES, Mireille
Professeure agrégée
- Cultures religieuses
- Didactique de l'éthique et de la culture religieuse
- Éthique
- Éthique et culture religieuse
- Laïcisation
- France
- Europe
- Canada (Québec)
- Royaume-Uni
- Formation des maîtres
- Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
- Didactique des arts
- Littérature et didactique
Mireille Estivalèzes est une spécialiste de la question de l’enseignement des religions à l’école, plus particulièrement dans la société québécoise (programme d’éthique et de culture religieuse) et dans la société française (enseignement du fait religieux), tout en s'intéressant au modèle anglais (enseignement religieux multiconfessionnel). Elle a travaillé sur la représentation de la diversité religieuse dans les programmes et manuels scolaires. Elle s’intéresse également aux relations entre cultures religieuses, littératures et arts.
Intérêts de recherche
- Didactique de l’éthique et de la culture religieuse (primaire et secondaire)
- Enseignement des religions à l’école (France, Grande-Bretagne, Europe, Québec)
- Éducation, religion et citoyenneté
- Laïcisation du système scolaire
- Gestion scolaire de la diversité religieuse
- Formation initiale et continue des enseignants à la culture religieuse
FOURNIER DUBÉ, Naomie
Professeure adjointe
Mes travaux de recherche se concentrent sur l'évaluation des apprentissages et des compétences dans les classes du préscolaire, du primaire et du secondaire, ainsi qu'à l'enseignement supérieur. Je m'intéresse également au développement moteur, plus précisément de la motricité globale des enfants de 4 à 6 ans. En plus de mes nombreuses collaborations dans plusieurs équipes multidisciplinaires au regard de l'inclusion scolaire, de la formation à distance, du sentiment d'efficacité personnel, de l'éveil aux mathématiques, etc., à titre de co-chercheuse, d’auxiliaire de recherche et de coordonnatrice, je travaille depuis 2019 à la formation à l’évaluation de futurs enseignants, d’enseignants en exercice et des praticiens.
KANOUTÉ, Fasal
Professeure titulaire
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Formation des maîtres
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Sociologie de l'éducation
Intérêts de recherche:
- Diversité ethnoculturelle en milieu scolaire;
- Immigration et défavorisation socio-économique;
- Expérience socioscolaire des élèves immigrants et de minorités ethnoculturelles;
- Interculturalisme
- Antiracisme
- Relations école-familles immigrantes et de minorités ethnoculturelles;
- Formation des enseignants par rapports à ces problématiques.
KOUBEISSY, Rola
Professeure adjointe
- Formation des maîtres
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Réussite scolaire
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Développement professionnel
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Parcours scolaires
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
Ma programmation de recherche se décline en quatre axes qui visent le développement professionnel des enseignants.es et la réussite éducative des élèves. Le premier axe vise à comprendre et à analyser les perceptions des enseignants.es et leurs pratiques en contexte d’inclusion et de diversité dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le deuxième axe vise à comprendre et à analyser le processus d’apprentissage et l’expérience socioscolaire des élèves, dont ceux issus de l’immigration et réfugiés, en contexte de diversité et d’inclusion dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le troisième axe complète les deux autres; il porte sur les différents enjeux liés à la diversité et à l’inclusion et leurs effets sur les pratiques des enseignants.es et sur l’expérience socioscolaire des élèves. Le quatrième axe s’attarde au processus d’enseignement et d'apprentissage en contexte de crise ou en situation d’urgence. Pour les quatre axes, je privilégie, entre autres, des approches critiques qui affirment, d’une part, le rôle des enseignants.es comme participants.es dans le développement des pratiques inclusives et interculturelles à travers un processus de prise de conscience critique et, d’autre part, les voix des élèves et leurs rôles dans le processus de construction de leur propre expérience socioscolaire.
LACHANCE, Mathieu
Chargé de cours
LANOIX, Alexandre
Professeur agrégé
Les représentations sociales des enseignants d’histoire du Québec à propos des finalités de l’enseignement de l’histoire et de la place qu’y tient l’identification nationale.
LEMIEUX, Amélie
Professeure agrégée
- Littérature et didactique
- Lecture
- Comprendre et créer
- Méthodes de recherche
- Didactique du français
- Changement et innovation
- Formation des maîtres
Je m'intéresse particulièrement à la didactique de la lecture littéraire, à la didactique de la littérature au secondaire et aux outils multimodaux qui facilitent la lecture dans une perspective de justice sociale et raciale.
LESSARD, Claude
Professeur émérite
- Politiques éducatives
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Formation des maîtres
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Développement professionnel
L'évolution de la division du travail dans l'enseignement en fonction des nouvelles politiques et des nouveaux modes de régulation de l'éducation.
MALO, Annie
Professeure titulaire
Intérêts de recherche
- Formation des enseignants
- Processus d'apprentissage chez les élèves du secondaire
- Processus d'apprentissage chez les stagiaires en enseignement
- Formation pratique et contexte d’alternance
- Approches constructiviste et interactionniste de l'apprentissage
- Méthodes qualitatives de recherche
- Approche de recherche collaborative
MAXWELL, Bruce
Professeur agrégé
MORALES-PERLAZA, Adriana
Directrice de département, Professeure agrégée
MORRISSETTE, Joëlle
Professeure titulaire
- Méthodes de recherche
- Sociologie de l'éducation
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Socialisation en milieu scolaire
- Fondements de l'éducation
- Développement professionnel
- Formation des maîtres
- Canada
Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal et a été présidente de l'Association pour la recherche qualitative entre 2016 et 2023. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives, en particulier de l'entretien de groupe et de l'analyse des discussions qu'il met en oeuvre. Elle mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école et la négociation des conventions tacites de travail, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger, le savoir-faire des enseignants, les pratiques d’évaluation formative des apprentissages des élèves. Elle effectue aussi depuis quelques années des recherches sur les expériences en stage de requalification d'avocat.es, de travailleur.ses sociaux, d'enseignant.es et de physiothérapeutes formés à l'étranger, en examinant en particulier comment leurs superviseur.ses et les membres de leur nouvelle écologie professionnelle les socialisent à de nouvelles conventions de travail au travers de leurs interactions quotidiennes.
Le cours qu'elle donne au 1er cycle est "Organisation et culture de l’enseignement au Québec" (ETA1112). Au 2e - 3e cycles, elle donne les cours suivants : Épistémologie et recherche (EDU 6006), Recherche et analyse qualitative (EDU6716), Recherche et analyse qualitative avancée (EDU7716), Analyse des données qualitatives (ETA6512), Paradigme professionnel et épistémologie en éducation (ETA7916).
PARÉ, Mélanie
Professeure agrégée
- Réussite scolaire
- Différenciation pédagogique
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Motivation
- Formation des maîtres
- Difficultés d'apprentissage
- Adaptation scolaire
- Handicap, incapacités et déficience
- Développement professionnel
Intérêts de recherche
- Différenciation pédagogique et adaptation de l’enseignement en classe ordinaire au préscolaire, au primaire et au secondaire;
- Pratiques d'enseignement inclusives;
- Intégration scolaire des élèves à risque et des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA);
- Soutien à l’enseignant et à l’élève en classe ordinaire;
- Apprentissage et réussite scolaire.
PARENT, Simon
Chargé de cours
PÉLOQUIN, Kevin
Professeur adjoint
- Histoire et géographie
- Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Formation des maîtres
Principaux intérêts de recherche :
- Utilisation des objets/artéfacts pour l'enseignement et l'apprentissage de la géographie, l'histoire et l'éducation à la citoyenneté au primaire
- Usage de la bande dessinée géographique et historique pour développer des compétences disciplinaires et critiques en sciences humaines au primaire
- Potentiel éducatif des sorties de terrain, visites muséales et voyages dans un cadre scolaire
- Apport du jeu vidéo et des restitutions archéologiques pour l'apprentissage de la géographie et de l'histoire
- Culture matérielle et valorisation des savoirs et savoir-faire des Premiers Peuples
- Réalité virtuelle et réalité augmentée au service de l'apprentissage en sciences humaines
PORTUGAIS, Jean
Professeur honoraire
Recherches sur la formation initiale des enseignants en mathématiques dont les objectifs sont coordonnés et portent sur quatre types de préoccupations :
- Didactique des mathématiques : décrire et mieux comprendre la formation des maîtres de mathématique en prenant en compte l’intégration des connaissances didactiques lors de l’enseignement en classe;
- Formation des enseignants : documenter le rôle de l’aide et du soutien didactiques apportés par le maître-associé auprès du futur enseignant;
- Conceptualisation : construire des dispositifs de formation en didactique des mathématiques et les mettre à l’épreuve de l’expérience;
- Analyser les erreurs des élèves et les moyens d’actions des enseignants sur les erreurs les plus récurrentes
RICHARD, Philippe R.
Professeur titulaire
- Didactique des mathématiques
- Formations ouvertes et à distance
- Formation des maîtres
- Technologies et apprentissage des mathématiques
Intérêts et expertise de recherche:
- Didactique des mathématiques et intelligence artificielle
- Travail mathématique et espaces de travail mathématique
- Modélisation des connaissances, modélisation du raisonnement
- Résolution de problèmes et stratégies de preuves
TARDIF (IN MEMORIAM), Maurice
Professeur émérite
- Administration scolaire
- Développement professionnel
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Fondements de l'éducation
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Formation des maîtres
- Gestion (modes, pratiques et outils)
Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.
Champs de spécialisation
- La philosophie de l'éducation et les théories de l’éducation.
- L’histoire sociale de la profession enseignante et le travail des enseignants.
- La formation et les connaissances des enseignants.
- La direction et gestion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
VIVEGNIS, Isabelle
Professeure agrégée
- Développement professionnel
- Formation des maîtres
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Andragogie
- Perspectives internationales et comparatives
- Stress professionnel, résilience professionnelle
- Gestion (modes, pratiques et outils)
Enseignante au secondaire, j’ai eu la chance de réaliser ma maitrise en sciences de l’éducation (Université catholique de Louvain – Belgique) tout en continuant de travailler. C'est dans le cadre de la réalisation de mon mémoire de maitrise que j'ai pu découvrir le Québec. J'y ai alors réalisé ma thèse doctorale, en même temps que de découvrir une nouvelle terre d’accueil.
Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, offert en association avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (2017), mes principaux intérêts de recherche concernent la formation pratique et l’accompagnement des enseignants en milieu scolaire, que ce soit en formation initiale ou en insertion professionnelle. Mon parcours doctoral m’a amenée à analyser l’accompagnement offert par des mentors en milieu scolaire au regard du développement de l’autonomie et de l’émancipation professionnelles d'enseignants débutants. Selon une approche de recherche qualitative interprétative, j’ai mené une étude multicas auprès d’enseignants et d’enseignantes en contexte d’insertion professionnelle, dans divers milieux et régions au Québec.
La recherche, en plus de contribuer à l’avancement des connaissances, peut à mon sens constituer une occasion de développement professionnel pour ses participants. Également, la portée de certaines méthodologies de recherche est indéniable en matière de formation continue et représente en soi un objet d’investigation porteur et prometteur. Le potentiel de certains outils utilisés dans ma thèse m’a convaincue de vouloir, entre autres, développer un programme de recherche alliant l’utilisation de vidéos et d’entretiens spécifiques tels que l’autoconfrontation.
À l’issue de mon doctorat (2016), j’ai obtenu un poste de professeure en formation pratique à l’Université du Québec en Outaouais (campus Saint-Jérôme). À titre de responsable des stages au Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement, j’ai exercé mon leadership à l’égard de la formation des stagiaires et à l’accompagnement de leurs formateurs pour les aspects pédagogiques reliés aux stages. Ces responsabilités, mais aussi la supervision de stages, m’ont permis de côtoyer de près le milieu scolaire, ses acteurs et ses défis.
Mes expériences d’enseignement, que ce soit ici au Québec (UQTR, UQO, UdeM) ou en Belgique (UCL) me confèrent une expertise en ce qui a trait aux stratégies d’apprentissage et aux méthodes pédagogiques pouvant soutenir le développement professionnel, en passant par le développement des compétences et de l’identité professionnelles, comme par l’acquisition et la mobilisation des connaissances.
Depuis 2013, j’ai participé et organisé plusieurs événements scientifiques sur l’accompagnement des enseignants, les pratiques et le développement professionnels, lesquels m’ont offert de tisser des liens étroits, et même plusieurs collaborations, avec certains chercheurs de renom sur le plan national, mais aussi international. Chercheuse associée au CRIFPE depuis octobre 2017, je suis également membre du Comité du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP).
Je suis actuellement impliquée dans plusieurs projets de recherche portant sur l’analyse des postures des enseignants associés en contexte de stage (FRQSC), sur le mentorat offert en milieu scolaire (CRSH), sur le soutien au développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle (CRSH), sur l’accompagnement des étudiants en situation de handicap (CRSH) et sur la formation et l’accompagnement des enseignants associés au Québec (CRIFPE).