Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Experts en : Formation des maîtres

Bissonnette, Marcel

BISSONNETTE, Marcel

Professeur de formation pratique agrégé

  • Stages internationaux
  • Étude et bilan des connaissances théoriques transposées en stage par les étudiants en formation initiale
  • Développement du concept de consigne didactique en français langue seconde
  • Liens entre la culture académique d’un pays d’accueil et le choix des approches pédagogiques en enseignement
  • Accompagnement de stagiaires, inscrits au programme de maîtrise professionnelle, sous une approche énactive
  • Participation à un groupe de recherche promouvant la réussite scolaire en classe ordinaire des jeunes atteints du Syndrome Gilles de la Tourette
Lire plus…

Profil complet

Borges, Cecilia

BORGES, Cecilia

Vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche, Professeure titulaire

Intérêts de recherche:

  • Les savoirs, compétences et connaissances des enseignants
  • Le travail enseignant et l’analyse des pratiques pédagogiques
  • L’intervention éducative et la formation pratique des enseignants d’éducation physique et à la santé
  • La formation initiale à l’enseignement, l'insertion et le développement professionnel des enseignants
  • La réforme des programmes scolaires au Québec
  • La collaboration enseignante
  • Le jeu et l'intervention pédagogique.
Lire plus…

Profil complet

Dembélé, Martial

DEMBÉLÉ, Martial

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
  • Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
  • Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
  • Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
  • Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant
Lire plus…

Profil complet

Estivalèzes, Mireille

ESTIVALÈZES, Mireille

Professeure agrégée

Mireille Estivalèzes est une spécialiste de la question de l’enseignement des religions à l’école, plus particulièrement dans la société québécoise (programme d’éthique et de culture religieuse) et dans la société française  (enseignement du fait religieux), tout en s'intéressant au modèle anglais (enseignement religieux multiconfessionnel). Elle a travaillé sur la représentation de la diversité religieuse dans les programmes et manuels scolaires. Elle s’intéresse également aux relations entre cultures religieuses, littératures et arts.

Intérêts de recherche

  • Didactique de l’éthique et de la culture religieuse (primaire et secondaire)
  • Enseignement des religions à l’école (France, Grande-Bretagne, Europe, Québec)
  • Éducation, religion et citoyenneté
  • Laïcisation du système scolaire
  • Gestion scolaire de la diversité religieuse
  • Formation initiale et continue des enseignants à la culture religieuse
Lire plus…

Profil complet

Fournier Dubé, Naomie

FOURNIER DUBÉ, Naomie

Professeure adjointe

Mes travaux de recherche se concentrent sur l'évaluation des apprentissages et des compétences dans les classes du préscolaire, du primaire et du secondaire, ainsi qu'à l'enseignement supérieur. Je m'intéresse également au développement moteur, plus précisément de la motricité globale des enfants de 4 à 6 ans. En plus de mes nombreuses collaborations dans plusieurs équipes multidisciplinaires au regard de l'inclusion scolaire, de la formation à distance, du sentiment d'efficacité personnel, de l'éveil aux mathématiques, etc., à titre de co-chercheuse, d’auxiliaire de recherche et de coordonnatrice, je travaille depuis 2019 à la formation à l’évaluation de futurs enseignants, d’enseignants en exercice et des praticiens.

Lire plus…

Profil complet

Kanouté, Fasal

KANOUTÉ, Fasal

Professeure titulaire

Intérêts de recherche:

  • Diversité ethnoculturelle en milieu scolaire;
  • Immigration et défavorisation socio-économique;
  • Expérience socioscolaire des élèves immigrants et de minorités ethnoculturelles;
  • Interculturalisme
  • Antiracisme
  • Relations école-familles immigrantes et de minorités ethnoculturelles;
  • Formation des enseignants par rapports à ces problématiques.
Lire plus…

Profil complet

Koubeissy, Rola

KOUBEISSY, Rola

Professeure adjointe

Ma programmation de recherche se décline en quatre axes qui visent le développement professionnel des enseignants.es et la réussite éducative des élèves. Le premier axe vise à comprendre et à analyser les perceptions des enseignants.es et leurs pratiques en contexte d’inclusion et de diversité dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le deuxième axe vise à comprendre et à analyser le processus d’apprentissage et l’expérience socioscolaire des élèves, dont ceux issus de l’immigration et réfugiés, en contexte de diversité et d’inclusion dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le troisième axe complète les deux autres; il porte sur les différents enjeux liés à la diversité et à l’inclusion et leurs effets sur les pratiques des enseignants.es et sur l’expérience socioscolaire des élèves. Le quatrième axe s’attarde au processus d’enseignement et d'apprentissage en contexte de crise ou en situation d’urgence. Pour les quatre axes, je privilégie, entre autres, des approches critiques qui affirment, d’une part, le rôle des enseignants.es comme participants.es dans le développement des pratiques inclusives et interculturelles à travers un processus de prise de conscience critique et, d’autre part, les voix des élèves et leurs rôles dans le processus de construction de leur propre expérience socioscolaire.

Lire plus…

Profil complet

Lanoix, Alexandre

LANOIX, Alexandre

Professeur agrégé

Les représentations sociales des enseignants d’histoire du Québec à propos des finalités de l’enseignement de l’histoire et de la place qu’y tient l’identification nationale.

Lire plus…

Profil complet

Lemieux, Amélie

LEMIEUX, Amélie

Professeure agrégée

Je m'intéresse particulièrement à la didactique de la lecture littéraire, à la didactique de la littérature au secondaire et aux outils multimodaux qui facilitent la lecture dans une perspective de justice sociale et raciale.

Lire plus…

Profil complet

Lessard, Claude

LESSARD, Claude

Professeur émérite

L'évolution de la division du travail dans l'enseignement en fonction des nouvelles politiques et des nouveaux modes de régulation de l'éducation.

Lire plus…

Profil complet

Malo, Annie

MALO, Annie

Professeure titulaire

Intérêts de recherche

  • Formation des enseignants
  • Processus d'apprentissage chez les élèves du secondaire
  • Processus d'apprentissage chez les stagiaires en enseignement
  • Formation pratique et contexte d’alternance
  • Approches constructiviste et interactionniste de l'apprentissage
  • Méthodes qualitatives de recherche
  • Approche de recherche collaborative
Lire plus…

Profil complet

Morrissette, Joëlle

MORRISSETTE, Joëlle

Professeure titulaire

Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal et a été présidente de l'Association pour la recherche qualitative entre 2016 et 2023. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives, en particulier de l'entretien de groupe et de l'analyse des discussions qu'il met en oeuvre. Elle mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école et la négociation des conventions tacites de travail, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger, le savoir-faire des enseignants, les pratiques d’évaluation formative des apprentissages des élèves. Elle effectue aussi depuis quelques années des recherches sur les expériences en stage de requalification d'avocat.es, de travailleur.ses sociaux, d'enseignant.es et de physiothérapeutes formés à l'étranger, en examinant en particulier comment leurs superviseur.ses et les membres de leur nouvelle écologie professionnelle les socialisent à de nouvelles conventions de travail au travers de leurs interactions quotidiennes.

Le cours qu'elle donne au 1er cycle est "Organisation et culture de l’enseignement au Québec" (ETA1112). Au 2e - 3e cycles, elle donne les cours suivants : Épistémologie et recherche (EDU 6006), Recherche et analyse qualitative (EDU6716), Recherche et analyse qualitative avancée (EDU7716), Analyse des données qualitatives (ETA6512), Paradigme professionnel et épistémologie en éducation (ETA7916).

Lire plus…

Profil complet

Paré, Mélanie

PARÉ, Mélanie

Professeure agrégée

Intérêts de recherche

  • Différenciation pédagogique et adaptation de l’enseignement en classe ordinaire au préscolaire, au primaire et au secondaire;
  • Pratiques d'enseignement inclusives;
  • Intégration scolaire des élèves à risque et des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA);
  • Soutien à l’enseignant et à l’élève en classe ordinaire;
  • Apprentissage et réussite scolaire.
Lire plus…

Profil complet

Péloquin, Kevin

PÉLOQUIN, Kevin

Professeur adjoint

Principaux intérêts de recherche :

  • Utilisation des objets/artéfacts pour l'enseignement et l'apprentissage de la géographie, l'histoire et l'éducation à la citoyenneté au primaire
  • Usage de la bande dessinée géographique et historique pour développer des compétences disciplinaires et critiques en sciences humaines au primaire
  • Potentiel éducatif des sorties de terrain, visites muséales et voyages dans un cadre scolaire
  • Apport du jeu vidéo et des restitutions archéologiques pour l'apprentissage de la géographie et de l'histoire
  • Culture matérielle et valorisation des savoirs et savoir-faire des Premiers Peuples
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée au service de l'apprentissage en sciences humaines
Lire plus…

Profil complet

Portugais, Jean

PORTUGAIS, Jean

Professeur honoraire

Recherches sur la formation initiale des enseignants en mathématiques dont les objectifs sont coordonnés et portent sur quatre types de préoccupations :

  • Didactique des mathématiques : décrire et mieux comprendre la formation des maîtres de mathématique en prenant en compte l’intégration des connaissances didactiques lors de l’enseignement en classe;
  • Formation des enseignants : documenter le rôle de l’aide et du soutien didactiques apportés par le maître-associé auprès du futur enseignant;
  • Conceptualisation : construire des dispositifs de formation en didactique des mathématiques et les mettre à l’épreuve de l’expérience;
  • Analyser les erreurs des élèves et les moyens d’actions des enseignants sur les erreurs les plus récurrentes 
Lire plus…

Profil complet

Richard, Philippe R.

RICHARD, Philippe R.

Professeur titulaire

Intérêts et expertise de recherche:

  • Didactique des mathématiques et intelligence artificielle
  • Travail mathématique et espaces de travail mathématique
  • Modélisation des connaissances, modélisation du raisonnement
  • Résolution de problèmes et stratégies de preuves
Lire plus…

Profil complet

Tardif (In memoriam), Maurice

TARDIF (IN MEMORIAM), Maurice

Professeur émérite

Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.

Champs de spécialisation

  • La philosophie de l'éducation et les théories de l’éducation.
  • L’histoire sociale de la profession enseignante et le travail des enseignants.
  • La formation et les connaissances des enseignants.
  • La direction et gestion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
Lire plus…

Profil complet

Vivegnis, Isabelle

VIVEGNIS, Isabelle

Professeure agrégée

Enseignante au secondaire, j’ai eu la chance de réaliser ma maitrise en sciences de l’éducation (Université catholique de Louvain – Belgique) tout en continuant de travailler. C'est dans le cadre de la réalisation de mon mémoire de maitrise que j'ai pu découvrir le Québec. J'y ai alors réalisé ma thèse doctorale, en même temps que de découvrir une nouvelle terre d’accueil.

Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, offert en association avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (2017), mes principaux intérêts de recherche concernent la formation pratique et l’accompagnement des enseignants en milieu scolaire, que ce soit en formation initiale ou en insertion professionnelle. Mon parcours doctoral m’a amenée à analyser l’accompagnement offert par des mentors en milieu scolaire au regard du développement de l’autonomie et de l’émancipation professionnelles d'enseignants débutants. Selon une approche de recherche qualitative interprétative, j’ai mené une étude multicas auprès d’enseignants et d’enseignantes en contexte d’insertion professionnelle, dans divers milieux et régions au Québec.

La recherche, en plus de contribuer à l’avancement des connaissances, peut à mon sens constituer une occasion de développement professionnel pour ses participants. Également, la portée de certaines méthodologies de recherche est indéniable en matière de formation continue et représente en soi un objet d’investigation porteur et prometteur. Le potentiel de certains outils utilisés dans ma thèse m’a convaincue de vouloir, entre autres, développer un programme de recherche alliant l’utilisation de vidéos et d’entretiens spécifiques tels que l’autoconfrontation.

À l’issue de mon doctorat (2016), j’ai obtenu un poste de professeure en formation pratique à l’Université du Québec en Outaouais (campus Saint-Jérôme). À titre de responsable des stages au Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement, j’ai exercé mon leadership à l’égard de la formation des stagiaires et à l’accompagnement de leurs formateurs pour les aspects pédagogiques reliés aux stages. Ces responsabilités, mais aussi la supervision de stages, m’ont permis de côtoyer de près le milieu scolaire, ses acteurs et ses défis.

Mes expériences d’enseignement, que ce soit ici au Québec (UQTR, UQO, UdeM) ou en Belgique (UCL) me confèrent une expertise en ce qui a trait aux stratégies d’apprentissage et aux méthodes pédagogiques pouvant soutenir le développement professionnel, en passant par le développement des compétences et de l’identité professionnelles, comme par l’acquisition et la mobilisation des connaissances.

Depuis 2013, j’ai participé et organisé plusieurs événements scientifiques sur l’accompagnement des enseignants, les pratiques et le développement professionnels, lesquels m’ont offert de tisser des liens étroits, et même plusieurs collaborations, avec certains chercheurs de renom sur le plan national, mais aussi international. Chercheuse associée au CRIFPE depuis octobre 2017, je suis également membre du Comité du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP).

Je suis actuellement impliquée dans plusieurs projets de recherche portant sur l’analyse des postures des enseignants associés en contexte de stage (FRQSC), sur le mentorat offert en milieu scolaire (CRSH), sur le soutien au développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle (CRSH), sur l’accompagnement des étudiants en situation de handicap (CRSH) et sur la formation et l’accompagnement des enseignants associés au Québec (CRIFPE).

Lire plus…

Profil complet