Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Développement professionnel

Alladatin, Judicaël

ALLADATIN, Judicaël

Professeur adjoint

Mes travaux de recherche actuels portent sur les questions relatives au « faire sens » par les acteurs de terrain; la mobilisation et l'utilisation des données en éducation; la planification et la gestion axée sur les résultats; le travail réel et le développement professionnel des directions scolaires; l’analyse des parcours, des transitions et transformations sociales et institutionnelles, l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs, puis les usages des technologies de l'information et de l'intelligence artificielle en gouvernance scolaire.

Lire plus…

Profil complet

Borges, Cecilia

BORGES, Cecilia

Vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche, Professeure titulaire

Intérêts de recherche:

  • Les savoirs, compétences et connaissances des enseignants
  • Le travail enseignant et l’analyse des pratiques pédagogiques
  • L’intervention éducative et la formation pratique des enseignants d’éducation physique et à la santé
  • La formation initiale à l’enseignement, l'insertion et le développement professionnel des enseignants
  • La réforme des programmes scolaires au Québec
  • La collaboration enseignante
  • Le jeu et l'intervention pédagogique.
Lire plus…

Profil complet

Cartier, Sylvie C.

CARTIER, Sylvie C.

Professeure titulaire

La programmation de recherche de Sylvie C. Cartier  vise à faire avancer les connaissances scientifiques sur cinq principaux axes :

  1. comprendre et identifier les problèmes éprouvés par les élèves et les étudiants en situation d’apprentissage complexes, principalement lors d’apprentissage par la lecture;
  2. développer un modèle et des outils permettant à un intervenant scolaire de mieux comprendre l’autorégulation de l’apprentissage des apprenants et les difficultés qui y sont reliées;
  3. intervenir, d’une part, pour prévenir les difficultés à apprendre et, d’autre part, pour aider les apprenants à y remédier;
  4. comprendre et soutenir le processus d’innovation pédagogique par le personnel scolaire.
  5. et étudier la contribution de l’étude de cas comme type de recherche sur ces questions.

Les thèmes de recherche associés à ces axes sont :

  • Apprentissage autorégulé, autorégulation de l'apprentissage, métacognition, engagement à apprendre, motivation de l’élève et de l’étudiant à apprendre dans des activités scolaires
  • Difficultés d’apprentissage, retard scolaire, faible rendement, risque d’échec
  • Apprendre en lisant et réussite scolaire
  • Pratiques pédagogiques favorables à l'engagement et à la réussite scolaire
  • Intégration scolaire des élèves ayant de la difficulté à apprendre
  • Soutien à l'apprentissage
  • Différenciation pédagogique
  • Conception universelle de l'apprentissage
  • Auto et corégulation d'innovation pédagogique
  • Développement professionnel et formation continue
Lire plus…

Profil complet

DAVID, Robert

Professeur agrégé

  •     Innovation pédagogique en contexte technologique
  •     Développement de situations d'apprentissage exploitant stratégiquement les TIC
  •     Étude des compétences professionnelles reliées à l'enseignement
  •    Exploitation d’une banque de vidéos présentant des pratiques pédagogiques innovatrices pour favoriser le développement professionnel du personnel enseignant
Lire plus…

Profil complet

FARAND, Patrice

Chargé de cours

  • Charge de travail
  • Pédagogies actives
  • Inventaires de concepts
  • Élaboration de méthodes pédagogiques
Lire plus…

Profil complet

Koubeissy, Rola

KOUBEISSY, Rola

Professeure adjointe

Ma programmation de recherche se décline en quatre axes qui visent le développement professionnel des enseignants.es et la réussite éducative des élèves. Le premier axe vise à comprendre et à analyser les perceptions des enseignants.es et leurs pratiques en contexte d’inclusion et de diversité dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le deuxième axe vise à comprendre et à analyser le processus d’apprentissage et l’expérience socioscolaire des élèves, dont ceux issus de l’immigration et réfugiés, en contexte de diversité et d’inclusion dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le troisième axe complète les deux autres; il porte sur les différents enjeux liés à la diversité et à l’inclusion et leurs effets sur les pratiques des enseignants.es et sur l’expérience socioscolaire des élèves. Le quatrième axe s’attarde au processus d’enseignement et d'apprentissage en contexte de crise ou en situation d’urgence. Pour les quatre axes, je privilégie, entre autres, des approches critiques qui affirment, d’une part, le rôle des enseignants.es comme participants.es dans le développement des pratiques inclusives et interculturelles à travers un processus de prise de conscience critique et, d’autre part, les voix des élèves et leurs rôles dans le processus de construction de leur propre expérience socioscolaire.

Lire plus…

Profil complet

Lessard, Claude

LESSARD, Claude

Professeur émérite

L'évolution de la division du travail dans l'enseignement en fonction des nouvelles politiques et des nouveaux modes de régulation de l'éducation.

Lire plus…

Profil complet

Loiola, Francisco A.

LOIOLA, Francisco A.

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Pédagogie de l'enseignement universitaire
  • Étude de l'activité enseignante à l'université pour développer des compétences pédagogiques
  • Appartenance disciplinaire et raisonnement pédagogique
  • Étude des stratégies sociocognitives pour le transfert des connaissances en enseignement supérieur
  • Dispositifs de développement professionnel en contexte
Lire plus…

Profil complet

Malo, Annie

MALO, Annie

Professeure titulaire

Intérêts de recherche

  • Formation des enseignants
  • Processus d'apprentissage chez les élèves du secondaire
  • Processus d'apprentissage chez les stagiaires en enseignement
  • Formation pratique et contexte d’alternance
  • Approches constructiviste et interactionniste de l'apprentissage
  • Méthodes qualitatives de recherche
  • Approche de recherche collaborative
Lire plus…

Profil complet

Mamprin, Caterina

MAMPRIN, Caterina

Professeure adjointe

Principaux intérêts de recherche : 

  • Développement du bien-être à l’école chez les élèves et les personnes enseignantes
  • Disponibilité des élèves et des personnes enseignantes à tisser des relations éducatives de qualité
  • Conception de l’école comme lieu de développement pour les élèves et les personnes enseignantes
  • Étude conceptuelle du bien-être
  • Approches systémiques (p. ex. modèle développemental processus-personne-contexte-temps, modèle socioécologique)
  • Étude de l’épuisement professionnel chez les personnes enseignantes
  • Processus interpersonnels à l’école (soutien social et contagion émotionnelle)
  • Inclusion scolaire et bien-être des élèves ayant des profils diversifiés, principalement les élèves issus de l’immigration (réfugiés, demandeur·euse·s d’asile)
Lire plus…

Profil complet

Maroy, Christian

MAROY, Christian

Professeur honoraire

Mes intérêts de recherche actuels portent sur les politiques éducatives, les transformations de la gouvernance et des modes de régulation des systèmes éducatifs, les  marchés scolaires, le travail et la profession enseignante, les inégalités sociales face à l’école, la démocratisation de l’enseignement supérieur.

Je m’intéresse également aux processus de mondialisation à l’œuvre dans le domaine éducatif. Dans le cadre de la Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives (2010-2019) mes activités s’orientaient plus particulièrement vers l’analyse des politiques de régulation de l’éducation par les résultats. 

Lire plus…

Profil complet

Morissette, Éric

MORISSETTE, Éric

Professeur de formation pratique agrégé

Intérêts de recherche

  • Formation pratique des directions d'établissement d'enseignement
  • Écoles efficaces
  • Gestion de l'environnement éducatif (encadrement des élèves)
  • Leadership des programmes d'interventions éducatives | Bienveillance à l'école et bien-être | Apprentissages socioémotionnels (Soutien au comportement positif, Intimidation et développement des comportements empathiques - méthode d'intérêt commun)
  • Leadership pédagogique (Communautés d'apprentissage professionnelles, Gestion des pratiques pédagogiques)
  • Planification en gestion scolaire
  • Persévérance et réussite scolaire
  • Gestion et intervention auprès de la clientèle EHDAA
  • Littératie inclusive (Membre de l'équipe ÉRLI) w3.uqo.ca/erli
Lire plus…

Profil complet

Morrissette, Joëlle

MORRISSETTE, Joëlle

Professeure titulaire

Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal et a été présidente de l'Association pour la recherche qualitative entre 2016 et 2023. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives, en particulier de l'entretien de groupe et de l'analyse des discussions qu'il met en oeuvre. Elle mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école et la négociation des conventions tacites de travail, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger, le savoir-faire des enseignants, les pratiques d’évaluation formative des apprentissages des élèves. Elle effectue aussi depuis quelques années des recherches sur les expériences en stage de requalification d'avocat.es, de travailleur.ses sociaux, d'enseignant.es et de physiothérapeutes formés à l'étranger, en examinant en particulier comment leurs superviseur.ses et les membres de leur nouvelle écologie professionnelle les socialisent à de nouvelles conventions de travail au travers de leurs interactions quotidiennes.

Le cours qu'elle donne au 1er cycle est "Organisation et culture de l’enseignement au Québec" (ETA1112). Au 2e - 3e cycles, elle donne les cours suivants : Épistémologie et recherche (EDU 6006), Recherche et analyse qualitative (EDU6716), Recherche et analyse qualitative avancée (EDU7716), Analyse des données qualitatives (ETA6512), Paradigme professionnel et épistémologie en éducation (ETA7916).

Lire plus…

Profil complet

Paré, Mélanie

PARÉ, Mélanie

Professeure agrégée

Intérêts de recherche

  • Différenciation pédagogique et adaptation de l’enseignement en classe ordinaire au préscolaire, au primaire et au secondaire;
  • Pratiques d'enseignement inclusives;
  • Intégration scolaire des élèves à risque et des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA);
  • Soutien à l’enseignant et à l’élève en classe ordinaire;
  • Apprentissage et réussite scolaire.
Lire plus…

Profil complet

St-Cyr, Claude

ST-CYR, Claude

Professeur associé

  • Directions générales
  • Directions d'écoles
  • Organisations apprenantes
  • Approches collaboratives
  • Communautés de pratiques
  • Communautés d’apprentissage professionnelles
  • Mise en œuvre du changement organisationnel
  • Développement de l’expertise et du capital professionnel des cadres
Lire plus…

Profil complet

St-Pierre, Marjolaine

ST-PIERRE, Marjolaine

Chargée de cours

  1. Accessibilité à la lecture et l'information en soutien à l'inclusion scolaire et à la participation citoyenne des personnes qui éprouvent des limitations cognitives;
  2. L'Intégration du e-Portfolio de développement professionnel (e-PDP) dans le cadre de la formation initiale et continue des directions d'établissement scolaire comme outil de soutien et d'accompagnement du personnel cadre.
Lire plus…

Profil complet

Tardif (In memoriam), Maurice

TARDIF (IN MEMORIAM), Maurice

Professeur émérite

Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.

Champs de spécialisation

  • La philosophie de l'éducation et les théories de l’éducation.
  • L’histoire sociale de la profession enseignante et le travail des enseignants.
  • La formation et les connaissances des enseignants.
  • La direction et gestion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
Lire plus…

Profil complet

VAN DER MAREN, Jean-Marie

Professeur honoraire

Son enseignement et ses recherches ont surtout porté sur les méthodes de recherche, dont l’analyse des données qualitatives et la pédagogie des formations professionnelles à l’université.

Lire plus…

Profil complet

Vivegnis, Isabelle

VIVEGNIS, Isabelle

Professeure agrégée

Enseignante au secondaire, j’ai eu la chance de réaliser ma maitrise en sciences de l’éducation (Université catholique de Louvain – Belgique) tout en continuant de travailler. C'est dans le cadre de la réalisation de mon mémoire de maitrise que j'ai pu découvrir le Québec. J'y ai alors réalisé ma thèse doctorale, en même temps que de découvrir une nouvelle terre d’accueil.

Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, offert en association avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (2017), mes principaux intérêts de recherche concernent la formation pratique et l’accompagnement des enseignants en milieu scolaire, que ce soit en formation initiale ou en insertion professionnelle. Mon parcours doctoral m’a amenée à analyser l’accompagnement offert par des mentors en milieu scolaire au regard du développement de l’autonomie et de l’émancipation professionnelles d'enseignants débutants. Selon une approche de recherche qualitative interprétative, j’ai mené une étude multicas auprès d’enseignants et d’enseignantes en contexte d’insertion professionnelle, dans divers milieux et régions au Québec.

La recherche, en plus de contribuer à l’avancement des connaissances, peut à mon sens constituer une occasion de développement professionnel pour ses participants. Également, la portée de certaines méthodologies de recherche est indéniable en matière de formation continue et représente en soi un objet d’investigation porteur et prometteur. Le potentiel de certains outils utilisés dans ma thèse m’a convaincue de vouloir, entre autres, développer un programme de recherche alliant l’utilisation de vidéos et d’entretiens spécifiques tels que l’autoconfrontation.

À l’issue de mon doctorat (2016), j’ai obtenu un poste de professeure en formation pratique à l’Université du Québec en Outaouais (campus Saint-Jérôme). À titre de responsable des stages au Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement, j’ai exercé mon leadership à l’égard de la formation des stagiaires et à l’accompagnement de leurs formateurs pour les aspects pédagogiques reliés aux stages. Ces responsabilités, mais aussi la supervision de stages, m’ont permis de côtoyer de près le milieu scolaire, ses acteurs et ses défis.

Mes expériences d’enseignement, que ce soit ici au Québec (UQTR, UQO, UdeM) ou en Belgique (UCL) me confèrent une expertise en ce qui a trait aux stratégies d’apprentissage et aux méthodes pédagogiques pouvant soutenir le développement professionnel, en passant par le développement des compétences et de l’identité professionnelles, comme par l’acquisition et la mobilisation des connaissances.

Depuis 2013, j’ai participé et organisé plusieurs événements scientifiques sur l’accompagnement des enseignants, les pratiques et le développement professionnels, lesquels m’ont offert de tisser des liens étroits, et même plusieurs collaborations, avec certains chercheurs de renom sur le plan national, mais aussi international. Chercheuse associée au CRIFPE depuis octobre 2017, je suis également membre du Comité du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP).

Je suis actuellement impliquée dans plusieurs projets de recherche portant sur l’analyse des postures des enseignants associés en contexte de stage (FRQSC), sur le mentorat offert en milieu scolaire (CRSH), sur le soutien au développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle (CRSH), sur l’accompagnement des étudiants en situation de handicap (CRSH) et sur la formation et l’accompagnement des enseignants associés au Québec (CRIFPE).

Lire plus…

Profil complet

Yvon, Frédéric

YVON, Frédéric

Professeur agrégé

Frédéric Yvon est professeur au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux s’inscrivent dans la tradition de l’analyse ergonomique de l’activité. Il a réalisé différentes interventions auprès d’enseignants, formateurs et directeurs d’école en vue de mieux théoriser le développement professionnel et la professionnalisation des agents éducatifs. Il s’est spécialisé dans l’utilisation des instruments de l’analyse de l’activité au service du développement professionnel des personnels de l’éducation.

  • Recherche-intervention en milieu scolaire;
  • Développement de l'expérience professionnelle au moyen de dispositifs vidéos;
  • Stress et santé au travail.
Lire plus…

Profil complet