Experts en : Méthodes de recherche
ALLADATIN, Judicaël
Professeur adjoint
- Administration scolaire
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Méthodes de recherche
- Éducation comparée
- Amériques
- Afrique
- Développement professionnel
- Réussite scolaire
- Parcours scolaires
Mon expertise se situe à l’intersection des questions de gouvernance éducative, de planification en éducation, de gestion et d’administration en éducation et de transformation organisationnelle. Mes travaux de recherche, d’évaluation et d’intervention se concentrent sur les thématiques suivantes :
1. Mobilisation et utilisation des données en éducation - Planification et gestion axée sur les résultats
Analyse des pratiques et développement de cadres méthodologiques et d’outils (comme les tableaux de bord équilibrés) pour renforcer la prise de décision, la planification stratégique et l’amélioration continue dans les établissements scolaires et universitaires.
2. Analyse des pratiques professionnelles et du travail réel
Étude des pratiques quotidiennes des directions scolaires et des cadres scolaires et universitaires, avec une attention particulière portée à l’influence sur la réussite éducative, au développement professionnel, au renforcement des capacités organisationnelles et à la transformation organisationnelle.
3. Transitions et parcours
Exploration des dynamiques sociales, personnelles et institutionnelles qui façonnent les trajectoires des acteurs éducatifs et influencent l’évolution et l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs.
4. Évaluation et amélioration des dispositifs de formation
Analyse des dispositifs de formations, avec un accent sur l’innovation en formation et l’adéquation entre les besoins des terrains, les objectifs des formations et les pratiques réelles des acteurs.
5. Usages des technologies et de l’intelligence artificielle
Investigation des outils, des usages et des innovations du numérique et des solutions basées sur l’IA en éducation pour la gestion et l’administration scolaire et universitaire, en mettant l’accent sur leur impact sur la prise de décision, la gestion des données, l’éthique, l’efficacité des organisations et la réussite éducative.
BÉGIN-CAOUETTE, Olivier
Professeur agrégé
- Éducation comparée
- Politiques éducatives
- Mesure en éducation
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Méthodes de recherche
- Perspectives internationales et comparatives
- Suède
- Danemark
- Europe du Nord
Olivier Bégin-Caouette est professeur adjoint en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Détenteur d’un doctorat en enseignement supérieur de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), à l’Université de Toronto, il a complété un postdoctorat et demeure membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il est également co-fondateur et membre régulier du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES). Ses recherches portent sur les interactions entre les structures politico-économiques et les systèmes d'enseignement supérieur, la production de recherche universitaire, l'internationalisation des cégeps, de même que sur les parcours au postsecondaire des étudiants ayant fréquenté une école alternative.
BÉLAND, Sébastien
Professeur agrégé
1. La tricherie et le plagiat en éducation
2. La mesure en sciences sociales
Fidélité
Théorie de la réponse aux items
Détection de patrons de réponses inappropriés
Fonctionnement différentiel d'item
3. L'évaluation des apprentissages
Évaluation des apprentissages dans le domaine des arts
CARTIER, Sylvie C.
Professeure titulaire
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Adaptation scolaire
- Difficultés d'apprentissage
- Lecture
- Changement et innovation
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Méthodes de recherche
- Développement professionnel
La programmation de recherche de Sylvie C. Cartier vise à faire avancer les connaissances scientifiques sur cinq principaux axes :
- comprendre et identifier les problèmes éprouvés par les élèves et les étudiants en situation d’apprentissage complexes, principalement lors d’apprentissage par la lecture;
- développer un modèle et des outils permettant à un intervenant scolaire de mieux comprendre l’autorégulation de l’apprentissage des apprenants et les difficultés qui y sont reliées;
- intervenir, d’une part, pour prévenir les difficultés à apprendre et, d’autre part, pour aider les apprenants à y remédier;
- comprendre et soutenir le processus d’innovation pédagogique par le personnel scolaire.
- et étudier la contribution de l’étude de cas comme type de recherche sur ces questions.
Les thèmes de recherche associés à ces axes sont :
- Apprentissage autorégulé, autorégulation de l'apprentissage, métacognition, engagement à apprendre, motivation de l’élève et de l’étudiant à apprendre dans des activités scolaires
- Difficultés d’apprentissage, retard scolaire, faible rendement, risque d’échec
- Apprendre en lisant et réussite scolaire
- Pratiques pédagogiques favorables à l'engagement et à la réussite scolaire
- Intégration scolaire des élèves ayant de la difficulté à apprendre
- Soutien à l'apprentissage
- Différenciation pédagogique
- Conception universelle de l'apprentissage
- Auto et corégulation d'innovation pédagogique
- Développement professionnel et formation continue
CHÉNIER, Christophe
Professeur adjoint
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Langues secondes et étrangères
- Mesure en éducation
- Sociologie de l'éducation
- Méthodes de recherche
- Sciences et technologies
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Évaluation en français langue étrangère
- Évaluation en français langue d’enseignement
- Mesure et docimologie
- Aspects socioculturels de l'évaluation
- Méthodes de recherche
- Épistémologie et philosophie des sciences
DENIGER, Marc-André
Professeur honoraire
- Changement et innovation
- Directions d'écoles
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Fondements de l'éducation
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Leadership
- Méthodes de recherche
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Politiques éducatives
- Réussite scolaire
- Sociologie de l'éducation
Intérêts de recherche
- Analyse des politiques éducatives (élaboration, mise en œuvre, évaluation)
- Pouvoir et enjeux politiques de l’éducation
- Inégalités sociales et inégalités scolaires
- Écoles innovantes/efficaces
- Gestion du changement
- Méthodes de recherche
ÉTHIER, Marc André
Professeur titulaire
- Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
- Histoire et géographie
- Méthodes de recherche
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
Son domaine d’expertise est l’éducation à la citoyenneté, la conscience citoyenne des jeunes et l’usage de l’histoire.
Intérêts de recherche :
- Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
- Usage des jeux vidéos et films d'histoire en classe
GARON, Roseline
Professeure honoraire
- Directions d'écoles
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Administration scolaire
- Méthodes de recherche
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Stress professionnel, résilience professionnelle
Intérêts de recherche
- Méthodes de recherche
- Analyse des données qualitatives
- Directions d'école en milieu défavorisé
- Résilience des directions d’établissements
LEMIEUX, Amélie
Professeure agrégée
- Littérature et didactique
- Lecture
- Comprendre et créer
- Méthodes de recherche
- Didactique du français
- Changement et innovation
- Formation des maîtres
Je m'intéresse particulièrement à la didactique de la lecture littéraire, à la didactique de la littérature au secondaire et aux outils multimodaux qui facilitent la lecture dans une perspective de justice sociale et raciale.
LOYE, Nathalie
Professeure titulaire
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Mesure en éducation
- Méthodes de recherche
- TIC en contexte éducatif
- Technologies et apprentissage des mathématiques
- Changement et innovation
Mes travaux de recherche portent sur les modèles de mesure appliqués à des données issues de tests ou de questionnaires, avec un intérêt particulier porté à la validité des données et des instruments. Je m’intéresse à l’évaluation de compétences complexes comme la résolution de problèmes en mathématique, le raisonnement clinique ou la collaboration. La visée diagnostique de l’évaluation est au cœur de mes travaux. L’apport de l’IA aux problématiques en éducation s’est récemment ajouté à mes intérêts. Je dirige le Groupe de recherche Interuniversitaire sur l’Évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC (GRIÉMÉtic) et le Carrefour d’Innovation en mesure et évaluation (CIME). Je suis membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la cognition et le raisonnement professionnel (GirCoPro) du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de l’Université de Montréal. Je suis également l'une des quatre chercheurs responsables d'un Projet d’envergure avec le ministère de l'immigration, de la francisation et de l'intégration.
MALO, Annie
Professeure titulaire
Intérêts de recherche
- Formation des enseignants
- Processus d'apprentissage chez les élèves du secondaire
- Processus d'apprentissage chez les stagiaires en enseignement
- Formation pratique et contexte d’alternance
- Approches constructiviste et interactionniste de l'apprentissage
- Méthodes qualitatives de recherche
- Approche de recherche collaborative
MORALES-PERLAZA, Adriana
Professeure agrégée, Directrice de département
MORRISSETTE, Joëlle
Professeure titulaire
- Méthodes de recherche
- Sociologie de l'éducation
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Socialisation en milieu scolaire
- Fondements de l'éducation
- Développement professionnel
- Formation des maîtres
- Canada
Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal et a été présidente de l'Association pour la recherche qualitative entre 2016 et 2023. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives, en particulier de l'entretien de groupe et de l'analyse des discussions qu'il met en oeuvre. Elle mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école et la négociation des conventions tacites de travail, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger, le savoir-faire des enseignants, les pratiques d’évaluation formative des apprentissages des élèves. Elle effectue aussi depuis quelques années des recherches sur les expériences en stage de requalification d'avocat.es, de travailleur.ses sociaux, d'enseignant.es et de physiothérapeutes formés à l'étranger, en examinant en particulier comment leurs superviseur.ses et les membres de leur nouvelle écologie professionnelle les socialisent à de nouvelles conventions de travail au travers de leurs interactions quotidiennes.
Le cours qu'elle donne au 1er cycle est "Organisation et culture de l’enseignement au Québec" (ETA1112). Au 2e - 3e cycles, elle donne les cours suivants : Épistémologie et recherche (EDU 6006), Recherche et analyse qualitative (EDU6716), Recherche et analyse qualitative avancée (EDU7716), Analyse des données qualitatives (ETA6512), Paradigme professionnel et épistémologie en éducation (ETA7916).
RAHM, Jrène
Professeure titulaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Méthodes de recherche
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Sciences et technologies
Intérêts de recherche
- L'éducation non formelle
- L’approche historico-culturelle de l’apprentissage.
- La théorie d’activité (CHAT).
- Les trajectoires d’apprentissage et d’identité des jeunes dans des espaces éducatifs divers à travers le temps (programmes parascolaires, communautaires, musées, camps, jardins, écoles primaires et secondaires); en science et technologie.
- La médiation culturelle : sa forme et son impact sur les élèves.
- Le développement des adolescents.
- Diversité ethnoculturelle, défavorisation, et équité.
- Les enjeux éducatifs et identitaires des jeunes autochtones.
- Méthodes qualitatives de recherche : Ethnographie multi-site ; l’ethnographie visuelle ; observation vidéographiée; analyse du discours; la recherche action participative (RAP).
ROY, Normand
Professeur agrégé
- TIC en contexte éducatif
- Formations ouvertes et à distance
- Changement et innovation
- Motivation
- Comprendre et créer
- Différenciation pédagogique
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Méthodes de recherche
- Technologies et apprentissage des sciences
Expertise
- Technologies éducatives pour l'apprentissage et l'enseignement
- L'analyse de l'apprentissage (learning analytic)
- Les méthodes quantitatives et qualitatives
- La formation à distance
Intérêts
- La réalité virtuelle en éducation (secondaire et postsecondaire)
- Les technologies émergentes en éducation
- Le manuel scolaire numérique
- "Massive online open courses" (MOOC) et cours en ligne
- Les jeux vidéos en éducation
- La création et l'innovation en éducation
- La motivation à apprendre
Quelques objectifs liés à mes recherches
Développer, expérimenter et évaluer des scénarios d’innovation pédagogique intégrant la RV dans trois domaines disciplinaires, en cohérence avec les programmes de formation de l’école québécoise.
Comprendre les pratiques de esport chez des jeunes d'âge scolaire.
« Montréal, territoire et terrain » vise la mise sur pied d’une équipe transdisciplinaire qui orchestrera l’implantation d’une nouvelle infrastructure multimodale de recherche-création et qui pilotera les activités qui y seront conduites.
Identifier les conditions d’efficacité de la classe inversée sur la motivation, l’engagement et la réussite des étudiants.
Développer et l’implanter des tableaux de bord, pour l’étudiant et pour le professeur, fondés sur l’analyse des traces et les algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning), destinés à soutenir la motivation, l’engagement et la réussite des apprenants à l’université.
Comprendre les processus par lesquels apprenants, enseignants et professionnels s’approprient ensemble les espaces physiques et numériques d’exploration, de création, d’apprentissage et les technologies qui y sont déployées et comment ils co-développent différents usages de ces technologies et ces espaces pour l’apprentissage et le développement de compétences.
VAN DER MAREN, Jean-Marie
Professeur honoraire
- Méthodes de recherche
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Développement professionnel
- Directions d'écoles
- Administration scolaire
- Fondements de l'éducation
Son enseignement et ses recherches ont surtout porté sur les méthodes de recherche, dont l’analyse des données qualitatives et la pédagogie des formations professionnelles à l’université.